Camille Galap, ancien recteur de Guadeloupe, élu président de l'Université Paris-Saclay, une des plus grandes universités d'Europe

© Université de Paris-Saclay

Camille Galap, ancien recteur de Guadeloupe, élu président de l'Université Paris-Saclay, une des plus grandes universités d'Europe

Le Conseil d'administration de l'Université de Paris-Saclay s'est réuni le mardi 11 juin 2024 pour élire son nouveau président. Camille Galap a été élu à l'issue de trois tours, par les membres du Conseil d’administration, président de l’Université Paris-Saclay avec 20 voix pour et 5 votes blancs.

 

Trois mois après avoir été nommé l'administrateur provisoire de l'Université Paris-Saclay en mars dernier, Camille Galap prend désormais la  tête de l'Université de Paris-Saclay, plus grande université d'Europe. L'institution universitaire connaît depuis plusieurs mois une crise institutionnelle. Dans sa profession de foi, le Martiniquais Camille Galap a fait valoir sa volonté de maintenir le niveau d'excellence scientifique de l'Université de Paris- Saclay, classée 15ème dans le classement de Shanghai en 2023.« Pendant les quatre ans de ma présidence, qui sera celle de la sortie d’expérimentation et de la pérennisation de l’université, je suis déterminé à respecter mes engagements avec une implication personnelle totale au service de l'UP Saclay. Ma conviction profonde est de faire de cette institution une référence académique de très haut niveau d’excellence, tant au niveau territorial que national et international », a-t-il écrit.  

Né au Havre de parents martiniquais, Camille Galap a notamment été président de l’Université du Havre, Recteur de l’Académie de Guadeloupe ou encore, directeur général de Guadeloupe Formation. Lors de ce scrutin, Camille Galap était opposé à deux autres candidats  Yves Bernard, professeur des Universités, et Souhil Megherby, chargé de mission à la présidence en charge des ressources humaines. Le mandat de Camille Galap est de 4 ans avec prise de fonction immédiate.