Le Guadeloupéen Camille Galap a été nommé vendredi administrateur provisoire de l’université Paris-Saclay, par le rectorat de la région académique d’Île-de-France et le Ministère de l’Enseignement supérieur.
Camille Galap « dispose d’un mois pour mener à bien une concertation avec les composantes de l’établissement (les cinq facultés de l’ex-université Paris-Sud, une école d’ingénieurs universitaire, quatre grandes écoles, trois instituts universitaires technologiques, deux universités intégrées et sept organismes nationaux de recherche) » pour mettre en place une nouvelle gouvernance de ce fleuron universitaire français, rapporte Le Monde.
Né au Havre de parents martiniquais, Camille Galap a notamment été président de l’Université du Havre, Recteur de l’Académie de Guadeloupe ou encore, directeur général de Guadeloupe Formation. Jusqu’à sa nomination vendredi, il était administrateur de l’École nationale supérieure (ENS) de Paris-Saclay, rattachée à l’Université, 15e au classement international de Shanghai en 2023.