Le Grand Port Maritime de Martinique a un nouveau patron. Bruno Mencé est le nouveau président du directoire de la structure portuaire. Il remplace Jean-Rémy Villageois. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Dans un décret pris le 3 juillet, le Ministère de la Transition écologique acte la nomination de Bruno Mencé à la tête du port de Fort-de-France. Il remplacera Jean-Rémy Villageois qui est désormais directeur général du port de Nantes Saint-Nazaire.
Cet ingénieur de formation connaît bien le port. Il y a occupé les fonctions de directeur d'exploitation de 2015 à 2021. Depuis trois ans, Bruno Mencé œuvrait au sein du directoire de l'aéroport Aimé Césaire. « On m'a senti prêt pour le faire. J'ai l'ambition d'être au service du pays et du territoire. Le port est une infrastructure capitale. Je mettrai toute mon énergie » a-t-il confié.
Des enjeux majeurs
Les défis ne manquent pas sur le port. Les projets sont nombreux. « Les grands enjeux sont déjà dessinés. La création du hub Caraïbes pour créer de l'activité, l'enjeu de décarbonation donc la transition écologique est très marquée sur le port. Il faudra faire tout ça dans l'orthodoxie financière. Et puis avoir un dialogue social fort avec les personnels pour les impliquer et qu'on aille tous dans le même sens ».
Bruno Mencé prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre prochain.
RCI Web avec Cédric Catan