Le ministre délégué chargé des Outre-mer a dressé un bilan de ce premier rendez-vous d’étape du CIOM, qui a vu, pendant deux jours, les élus de huit territoires échanger sur l’état des mesures annoncées en juillet dernier. Philippe Vigier a répondu à quelques questions d’Outremers360.
Outremers360 : Vous l’avez rappelé : les élus, nombreux, de huit territoires ultramarins ont échangé avec vous durant ces deux jours : quel bilan faites-vous de ce rendez-vous ?
Philippe Vigier : Deux très belles journées d’échanges. Des dialogues francs, directs, tous les sujets ont été abordés, tous les sujets que les territoires voulaient évoqués l’ont été. Bien sûr on a parlé du CIOM, de cette feuille de route de 72 mesures qui va accompagner un nouvel essor des Outre-mer, mais on a évoqué plus largement beaucoup d’autres questions : de sécurité, de développement économique, de santé, d’eau, d’assainissement… il n’y a pas un seul sujet qu’on ait laissé de côté.
Certains élus ont évoqué des échanges houleux, tendus. Est-ce qu’aujourd’hui vous êtes en mesure de dire que l’État a convaincu les territoires ?
C’est à vous de nous dire si on les a convaincus ou pas. Des échanges houleux ou tendus, non, mais des échanges francs et directs. Dans la vie il faut dire les choses, c’est important de pouvoir dialoguer, débattre. Je crois à la force du débat. Ce qui est important de voir c’est qu’à la fois les présidents de collectivités, les parlementaires, les présidents d’associations des maires qui étaient (…) et à la fois le gouvernement, sont en phase pour les aider. Évidemment on ne va pas apporter des réponses immédiates à tout : il faut du temps, de la vision et je crois que ce temps et cette vision sont partagés.
Vous avez rappelé hier soir : dix mesures sur 72 sont opérationnelles. Quel calendrier sur les prochaines mesures et quand aura lieu le prochain bilan d’étape ?
Ça me fait plaisir parce que je vois que vous êtes pressés d’avancer. Certains avaient imaginé qu’il fallait une année pour qu’on regarde l’état d’avancement. Et la méthode Vigier, c’est qu’au bout de trois mois on doit regarder où on en est. Dans trois à quatre mois on va se revoir et j’espère que le nombre de mesures qui seront opérationnelles sera encore largement plus élevé. Nous y travaillons tous les jours.
Le Pacifique début 2024 :
À l’issue du bilan d’étape pour la Guadeloupe, le ministre a confirmé un « moment de dialogue et d’échanges » pour les Collectivités du Pacifique -Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française- en février prochain.
Les bilans d’étape du CIOM, territoire par territoire, disponibles ici.