Bilan d’étape du CIOM : Après les élus Outre-mer, Philippe Vigier rassemble les acteurs économiques des territoires

©Outremers360

Bilan d’étape du CIOM : Après les élus Outre-mer, Philippe Vigier rassemble les acteurs économiques des territoires

Après un bilan d’étape du CIOM réunissant les élus locaux, le ministre délégué chargé des Outre-mer a réuni ce lundi les acteurs économiques pour évoquer avec eux les mesures économiques opérationnelles et celles en chantier.

Fedom, Medef et CPME ou encore CCI des territoires, en présentiel rue Oudinot ou par vidéo-conférence, étaient conviés pour, à leur tour, faire un point d’étape du CIOM, à la demande de Philippe Vigier. Une façon pour ce dernier d’impliquer les acteurs économiques dans le CIOM et d’appeler à la mobilisation sur « les opportunités à saisir » tels que les appels à projets France 2030 et Business France, qui accusent un retard au démarrage en Outre-mer.

Selon les équipes du ministre, parmi les dix mesures économiques du CIOM sont opérationnelles : la mesure 2 concernant les Zones franches Activité Nouvelle Génération (ZFANG), la numéro 3 sur le renforcement de la défiscalisation en faveur de l’emploi et de la transition écologique, la mesure 4 sur le renforcement de la concurrence, la 6 sur la création de fonds d’investissements destinés à stimuler la croissance des PME ultramarines, la 7 sur la mise en œuvre dans chaque bassin un programme d'accompagnement de chefs d'entreprise prometteurs « accélérateurs petites entreprises », la 8 sur la création d’un casino à Saint-Martin, la 18 sur l’extension en Outre-mer le crédit d'impôt de rénovation des logements sociaux hors des Quartiers Prioritaires de la politique de la ville (QPV), la 27 qui concerne tous les nouveaux dispositifs et moyens supplémentaires alloués à LADOM, la 48 sur le programme « Cadres avenir », et la 57 sur les prochains Contrat de Convergence et de Transformation (CCT). Pour cette mesure, le ministre a notamment rappelé des CCT dotés de 2,3 milliards d’euros pour tous les territoires, pour la période 2024-2027.

Parmi les mesures en chantier évoquées, la réforme de l’octroi de mer, qui doit éviter d’impacter les finances des collectivités locales et favoriser la transparence sur sa fabrication. Le ministre a aussi évoqué la réforme du prix des carburants, la stratégie de développement commercial des territoires de l’Atlantique et de l’océan Indien, ou encore l’investissement dans les Centres de Formation et d’Apprentissage.

« Il n’y a pas de croissance, de l’emploi, du pouvoir d’achat s’il n’y a pas d’entreprise et d’activité » a déclaré le ministre à l’issue de cette rencontre, qui s’est, dit-il, « ouverte à leurs sujets de préoccupation ». « On a expliqué quelle était la réforme de l’octroi de mer que nous allions faire avec eux dans les territoires (…), de l’apprentissage, de transports (…), de logement, de formation (…), et surtout on a établi le fil du dialogue indispensable et on se reverra en début d’année prochaine », a-t-il ajouté. Pour Philippe Vigier, les acteurs économiques ultramarins veulent « mieux d’État ». « Tout le monde veut l’efficacité » assure le ministre.

« Nous ne sommes pas forcément tous d’accord mais nous souhaitons avoir une bonne feuille de route et [le Ministre] nous a garanti que le monde économique participera », a déclaré le président du Medef Guadeloupe Bruno Blandin. De son côté, le président de la CCI Réunion et président de l'ACCIOM sort avec « un sentiment de satisfaction car il s’agit de montrer une méthode de travail pour engager les discussions qui concernent nos territoires ». Hervé Mariton, président de la FEDOM a estimé que « le CIOM a permis d’acter un certain nombre de mesures positives pour les Outre-mer et c’est bien de faire le point quelques mois après pour voir comment on avance ».

Prochains rendez-vous du calendrier : à la mi-janvier, Philippe Vigier réunira un nouveau bilan d’étape du CIOM spécialement dédié aux mesures du BTP, de l’agriculture et du logement, avant un bilan d’étape avec les élus locaux, à l’instar des deux jours organisés fin novembre, courant février, avant le Salon international de l’Agriculture.