Bientôt la Nuit du Droit, en Outre-mer aussi : demandez le programme !

La balance de la justice ©DR

Bientôt la Nuit du Droit, en Outre-mer aussi : demandez le programme !

Le 4 octobre 2022, la Nuit du Droit fêtera sa quatrième édition, partout en France. Cette date a été choisie pour célébrer le jour du 64ème anniversaire de la Constitution de la Ve République. Cet événement a été initié par Laurent Fabius, ancien Premier ministre et actuellement président du Conseil constitutionnel. À ce jour, quatre institutions se sont engagées à participer à la Nuit du Droit dans les Outre-mer : en Guadeloupe, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion.

Dans notre vie quotidienne, le droit est partout, sans que l’on s’en aperçoive pour autant. Rappelons quelques constantes de nos droits : libertés fondamentales (d’expression, de manifestation, à l’éducation et à la culture), sécurité individuelle et collective, règlement (pacifique si possible) des conflits, élimination des violences (notamment conjugales), fonctionnement de notre vie démocratique, économique et sociale, égalité femmes-hommes, responsabilité numérique, environnement et climat, droits des animaux etc. la liste serait longue. 

L’objectif de la Nuit du Droit est de sensibiliser les citoyens aux principes et aux métiers du droit, en prenant des exemples de sujets d’actualité et de références historiques, et d’abolir la barrière qui existe bien souvent entre le public et les professionnels du droit. « Étendue à l’ensemble du territoire national depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreuses institutions : assemblées parlementaires, régions, juridictions judiciaires et administratives, barreaux, facultés de droit, instituts d’études judiciaires, études notariales, fondations et divers autres organismes ouvrent leurs portes au public de toutes les générations et de toutes les régions », annonce le site de la Nuit du Droit.

Dans certains territoires d’Outre-mer, plusieurs ont déjà programmé leur participation à l’événement : en Guadeloupe, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. Sans tabous, les citoyens pourront re(découvrir) l'importance du droit, des institutions et des métiers juridiques, et aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires, etc. Au programme : des sujets qui feront écho à l’actualité et des formats à la fois pédagogiques et ludiques : reconstitutions de procès, ateliers de « scènes de crime », conférences, tables rondes, projections de long-métrages suivis de débats, pièces de théâtre, procès fictifs et historiques, concours d’éloquence, etc.

La Nuit du Droit du 4 octobre dans les Outre-mer

L’édition 2022 prévoit la participation d’environ 130 institutions publiques dans plus de 85 villes dans l’Hexagone et en Outre-mer. Un événement a même été programmé en Arménie, si la situation actuelle le permet. Les principaux thèmes retenus souhaitent refléter les mouvements de fond qui animent notre société à un moment donné de son évolution. « L’État de droit, l’environnement, les violences familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’animal sont ainsi à l’honneur », soulignent les concepteurs de la Nuit du Droit. Et cette année, de nouvelles institutions ont rejoint l’aventure, dont le Tribunal administratif de Guyane.

À NOTER : le documentaire inédit, « Les Justices en Guyane » (Merapi Productions), sera diffusé lors de la Nuit du Droit en Guyane et en exclusivité sur Outremers360. Il y dévoilera l’exceptionnalité de la loi nouvelle en matière d’images, ainsi que celle de la vie judiciaire en Guyane 

VIDEO. Revivez l’édition 2021 de la Nuit du Droit à l’Université de La Réunion : « Le droit sous ses différents costumes »

L’Université de La Réunion avait proposé au public une analyse de scène de crimes suivie d’un temps d’échange, un concours d’éloquence sur le thème de l’État de droit avec des étudiants, un stand de présentation des métiers du droit, ainsi qu’une exposition sur l’histoire de l’administration pénitentiaire et l’histoire du droit à La Réunion.

PM