Basketball : Le Martiniquais Marc-Antoine Passavant intègre la Tony Parker Adéquat Academy à Lyon

©RCI Martinique

Basketball : Le Martiniquais Marc-Antoine Passavant intègre la Tony Parker Adéquat Academy à Lyon

À seulement 14 ans, Marc-Antoine Passavant vient d’être sélectionné par la célèbre Tony Parker Adéquat Academy. Dès la rentrée prochaine, le jeune lamentinois du club de l'Aiglon poursuivra ses études et son entraînement au centre de formation de Lyon. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

 

Avec un talent inné pour le basket, Marc-Antoine Passavant est l’une des étoiles montantes de la discipline en MartiniqueDu haut de ses 14 ans, il a été choisi par la prestigieuse Tony Parker Adéquat Academy de Lyon. L’Academy est l’un des centres de formation de basket les plus réputés de France. Chaque année, elle forme environ 150 jeunes basketteurs, tous passionnés par le sport.

Un parcours inattendu

Si aujourd’hui cette école de champions voit en lui le potentiel nécessaire pour devenir un joueur professionnel, le jeune basketteur surnommé "Marco" a dû tâtonner avant de trouver sa véritable passion. « J'avais commencé avec du taekwondo dès l'âge de quatre ans. Ensuite, on voulait que ma sœur pratique un sport collectif, elle a choisi le basket. Ça m'a attiré. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer le basket aussi. Je l'ai embêtée pour m'inscrire, et elle a fini par céder. Quand tu mets un panier, l'excitation que ça procure, c'est incomparable ».

Ces sensations ont nourri en lui une véritable envie de devenir joueur professionnel. Avec une telle détermination et une motivation impressionnante, le jeune lamentinois de 174 cm se positionne en tant que meneur (Point Guard) dans son équipe.

Des proches conscients de son talent

Après avoir découvert la nouvelle passion de "Marco", Sandrine, sa maman, a rapidement perçu son projet de carrière lors d’un stage de basket à Miami. « Quand il est revenu de son stage à Miami, il avait des pistes d'amélioration. C'est là que j'ai senti qu'il avait pris goût et qu'il s'était dit : 'Il faut que j'y aille, c'est ce que je veux faire demain.' Depuis, nous avons mis en place un programme d'entraînements. Toute la semaine, dès 6h00 du matin, il commençait à shooter. Avec son coach, nous avons organisé trois séances d'entraînement par semaine, totalisant près de 14 heures par semaine ».

Malgré l’intensité des entraînements, le jeune basketteur ne se décourage pas. Son coach du club de l'Aiglon, Ludovic Rigelo, a tout de suite perçu en Marc-Antoine un diamant brut. « J'ai vu en lui un énorme potentiel. J'ai donc travaillé son profil pour qu'il soit maintenant reconnu par la Tony Parker Academy. Tous les aspects du jeu ont été abordés : le mental, la tactique, l'adresse extérieure, car avec son gabarit, pour jouer à haut niveau, il lui faut une grande précision au tir extérieur, ainsi qu'une vivacité particulière ».

Bien entouré, c’est le cœur léger que Marco s’envolera dans quelques jours pour rejoindre la Tony Parker Academy de Lyon.

Erika Govindoorazoo pour RCI Martinique