Basket : Le Guadeloupéen Ruddy Nelhomme nommé entraîneur de l’équipe de France U19 masculine

© Fédération française de Basket

Basket : Le Guadeloupéen Ruddy Nelhomme nommé entraîneur de l’équipe de France U19 masculine

Le vendredi 22 novembre 2024, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a officialisé la nomination de Ruddy Nelhomme au poste d’entraîneur de l’équipe de France U19 masculine. Une nouvelle étape dans le parcours de cet entraîneur expérimenté, déjà très impliqué dans les succès du basket français.



Ruddy Nelhomme, 52 ans, est une figure bien connue du basket français. Originaire de Guadeloupe et établi à Poitiers, il a notamment dirigé le Poitiers Basket 86 de 2007 à 2019, période durant laquelle il a mené le club jusqu’en Pro A, devenue Betclic Elite. 
Parallèlement à ses fonctions en club, il a occupé pendant 14 ans le rôle d’assistant au sein de l’équipe de France senior masculine, aux côtés de Vincent Collet. Une longue collaboration avec les Bleus, achevée en août 2024 avec la médaille d’argent obtenue lors des Jeux Olympiques de Paris. Un résultat prestigieux qui marque la fin des 14 ans de travail au sein du staff des bleus, période pendant laquelle l’équipe de France a décroché huit médailles internationales et consolidé son statut parmi les meilleures nations mondiales.
Depuis, Ruddy Nelhomme est resté actif au sein de la FFBB en tant que coordinateur des équipes de France jeunes. Il y contribue à la détection et à la formation des talents, tout en épaulant Jacky Commères, au sein du pôle performances.

Ruddy Nelhomme entraîneur, cap sur les Mondiaux U19

Désormais entraîneur principal de l’équipe de France U19 masculine, Ruddy Nelhomme a un premier objectif clair : préparer la sélection pour les championnats du monde de la catégorie, qui se tiendront du 28 juin au 6 juillet 2025 à Lausanne, en Suisse.
Sa nomination témoigne de la volonté de la FFBB de s’appuyer sur un technicien expérimenté, habitué aux grandes compétitions internationales et au travail avec les jeunes joueurs. 

Avec cette prise de poste, Ruddy Nelhomme ajoute une nouvelle dimension à une carrière déjà bien remplie, tout en renforçant le lien entre son expérience passée avec l’équipe A et son engagement actuel pour le basket tricolore, en prolongeant sa contribution au développement et au rayonnement du basket français et en misant sur les générations futures.

 

Damien CHAILLOT