Avec « 6.4 », son nouvel album, le musicien-bassiste guadeloupéen Thierry Fanfant nous propose un mélange musical réussi

Avec « 6.4 », son nouvel album, le musicien-bassiste guadeloupéen Thierry Fanfant nous propose un mélange musical réussi

Artiste très sollicité, le musicien-bassiste guadeloupéen Thierry Fanfant a trouvé le temps de concocter un nouvel opus intitulé « 6.4 » en forme de retour aux sources. Un cinquième album qui nous propose un voyage émotionnel et mélodique singulier à travers différents univers musicaux. Cet album à la fois sensible, généreux et puissant dégage une énergie et une émotion contagieuses. A écouter de toute urgence. 

« La musique double la vie », assurait Sully Prudhomme poète français et Prix Nobel de littérature (1901). C’est probablement dans cette pensée que se projette Thierry Fanfant qui, malgré son calendrier chargé fait de collaborations et de participations sur scène comme dans les studios d’enregistrement, trouve le temps pour développer ses propres projets.  Et pas des moindres puisque celui qui est à la fois arrangeur, réalisateur, auteur-compositeur, producteur, directeur musical ou régisseur général vient de concocter son cinquième album intitulé « 6.4 » qui évoque un retour aux sources où la guitare (6 cordes) et la basse (4 cordes) tissent un voyage musical singulier.

Dans cet album qui nous propose un voyage à travers différents univers musicaux alliant jazz, funk et des emprunts aux sonorités de musique du monde porté par sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique, Thierry Fanfant parvient à fusionner les rythmes fondateurs de la culture caribéenne.

Une présence forte du ka dans son nouvel album

 Ainsi, en rendant hommage aux personnes qui ont marqué son histoire et en faisant résonner des rues, des quartiers, avec l’utilisation omniprésente du ka, instrument emblématique traditionnel de la Guadeloupe, il apporte à ses compositions mélodiques une dimension historique et moderne. Une incursion dans la musique traditionnelle qui symbolise ce besoin à la fois de repère et d’évasion caractérisant notre époque.

Musicien-bassiste autodidacte à ses débuts, mais ayant été formé auprès de grands musiciens de jazz notamment, Thierry Fanfant a été bercé par la musique depuis son plus jeune âge. Il a baigné dedans, comme on dit, ses parents étant eux-mêmes des musiciens connus qui l’ont initié et poussé à faire comme eux. Son rapport à la guitare basse, son instrument de prédilection, est devenu très fort et presque fusionnel. Cependant, il était loin de s’imaginer que cet instrument lui servirait à aller au bout de sa passion et de ses rêves, autant qu’à exprimer, à sa façon, ses sentiments.  

D’innombrables collaborations et participations avec d’autres artistes

Aujourd’hui, Thierry Fanfant a dépassé ses rêves les plus fous. Un musicien incontournable. On lui prête plus de mille participations ou collaborations en près de 40 ans de carrière. Il a accompagné des dizaines et des dizaines d’artistes ou de groupes parmi lesquels, Carlos Santana, Angélique Kidjo, Tania Maria, Jorge Ben, Ticken Jah Fakoly, Michel Sardou, Bernard Lavilliers, Michel Fugain, Serge Lama, Florent Pagny, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Christophe Maé, Ibrahim Maalouf, Kassav, Ralph Thamar, Francky Vincent, Tony Chasseur et la liste est loin d’être exhaustive. 

Thierry Fanfant est aussi généreux dans sa musique que dans la vie et ses amis musiciens le lui rendent bien. Outre Yoann Danier (ka, batterie) et Franck Woest (rhode piano), il s’est entouré de nombreux invités pour réaliser son nouvel album « 6.4 », dont Arnaud Dolmen au ka, Mino Cinélu aux percussions, Jean-Philippe Grivallier au Tanbou bèlè, Jean-Philippe Fanfant à la batterie, Dédé Saint-Prix à la flûte et aux percussions, Christophe Cravero et David Fackeure aux violons, Pascal Danae à la guitare, au dobro-cordeone et à l’accordéon et enfin de son complice Mario Canonge au piano, et nous proposer ce voyage mélodique à la fois sensible, généreux et puissant et qui, par sa richesse musicale, dégage une énergie et une émotion communicatives et contagieuses. Un album à écouter d’urgence. 

E.B.