Caribbean Airlines a inauguré, samedi 7 décembre 2024, sa première liaison directe entre Trinidad et Tobago et l’aéroport international Guadeloupe-Maryse Condé. Dans le cadre des nouvelles ouvertures de lignes par la compagnie Caribbean Airlines vers la Martinique et la Guadeloupe, cet événement marque une étape importante pour la connectivité des îles des Caraïbes.
L’arrivée du premier avion en provenance de Trinidad et Tobago a suscité un grand enthousiasme. Le vol inaugural, ayant atterri peu avant 13 heures, a été accueillie par une cérémonie officielle, conforme à la tradition avec un arrosage symbolique de l’avion sur le tarmac de l’aéroport.
« C’est un jour magnifique. Pour un aéroport, avoir une nouvelle compagnie aérienne, 4 destinations d’un coup, c’est quelque chose d’assez extraordinaire dans le contexte que nous avons aujourd’hui. Depuis la crise Covid, notre objectif est de récupérer ce qu’on faisait avant. Cela nous apporte de la nouveauté avec un service aérien régulier, une qualité de service, des délais de voyage courts, je crois que ça va favoriser la reprise des échanges de la zone caraïbe », a déclaré Alain Bièvre, président du directoire de l’aéroport Maryse Condé, au micro de nos confrères de RCI.
La nouvelle liaison offre une capacité de 300 sièges par vol, avec quatre rotations hebdomadaires, ce qui permettra de renforcer les échanges touristiques, culturels et économiques entre la Guadeloupe et d’autres îles anglophones, hispanophones et néerlandophones des Caraïbes. Le président de Caribbean Airlines, Garvin Madera, était présent à bord de ce premier vol et a assisté à l’échange de bons auspices entre les responsables guadeloupéens et les représentants de la compagnie.
Didier Chabert, ambassadeur de la France à Trinidad et Tobago, s’est également réjoui de cette nouvelle opportunité pour les ressortissants français vivant à Trinidad. Il a salué une initiative qui, selon lui, « renforcera les liens entre les peuples de la Caraïbe ».
L’arrivée de Caribbean Airlines dans les îles de Guadeloupe intervient quelques jours après l’ouverture d’une liaison similaire en Martinique. Ces nouvelles routes visent à simplifier les déplacements intra-caribéens en évitant des correspondances multiples et des temps d’attente prolongés.
Damien CHAILLOT