Une délégation d'AKTO, l’opérateur de compétences des services, s'est rendue en Martinique pour rencontrer les partenaires sociaux locaux et échanger sur les enjeux d'emploi et de formation dans les secteurs couverts par l'organisation. Cette visite s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des entreprises et des actifs du territoire face aux difficultés économiques et sociales spécifiques à l'île.
Le 3 octobre, Laurent Barthélemy, président d'AKTO, accompagné de plusieurs représentants de l’organisation, a participé à une réunion avec les partenaires sociaux locaux du Conseil d’Orientation Paritaire (COP). Cette instance, mise en place en 2021, joue un rôle central dans l’identification des besoins de formation et de qualification des entreprises martiniquaises. Le président du COP, Patrick Pichegrain (CFDT), et sa vice-présidente Nathalie Genelot (Les Acteurs de la Compétence), ont animé les discussions, centrées sur les tensions sur le marché de l'emploi et les défis démographiques du territoire.
Une jeunesse confrontée à des difficultés d'accès à la formation et à l’emploi
La Martinique, où les jeunes de moins de 25 ans représentent 26 % de la population, est confrontée à un chômage élevé, atteignant 10,3 % au dernier trimestre 2023, contre 7,5 % au niveau national. Cette situation est en partie due à une offre de formation limitée, affectant aussi bien les jeunes que les salariés et demandeurs d’emploi. AKTO a souligné les fortes tensions qui pèsent sur plusieurs métiers clés dans les secteurs des services, notamment dans l’hôtellerie, la restauration, la sécurité ou encore la propreté.
Des actions spécifiques pour répondre aux besoins locaux
Face à ces défis, AKTO a intensifié ses interventions pour adapter son action aux besoins spécifiques de la Martinique. Parmi les mesures mises en place, l'organisation a favorisé la montée en compétences par le biais de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), un dispositif soutenant l'insertion professionnelle. Par exemple, 36 personnes ont été formées en 2023 au métier d'agent de sécurité, via une POEC financée par AKTO dans le cadre d’un projet d’insertion par le sport. L'organisation s’appuie également sur des partenariats avec des acteurs locaux comme les missions locales et l’Agefiph pour faciliter l’insertion des jeunes, des publics défavorisés et des personnes en situation de handicap. Ces initiatives ont permis, par exemple, de sensibiliser plus de 200 jeunes martiniquais aux métiers en tension en 2024.
Des axes d'intervention renforcés
Pour renforcer son action en Martinique, AKTO a réorganisé son dispositif territorial. En 2023, l’organisation a déployé une équipe de 16 collaborateurs, répartis entre trois pôles d’activité : relation entreprises, alternance et expertise, et gestion administrative. Cette structuration a permis d’accompagner près de 600 entreprises et de soutenir le développement de la formation et de l’alternance sur le territoire. Les résultats sont encourageants : 2 138 salariés ont été formés en 2023, et 385 contrats d’apprentissage ont été signés. Par ailleurs, AKTO a contribué à la formation de 47 demandeurs d'emploi à travers des dispositifs spécifiques comme la POEC.
Un plan d’actions ambitieux pour 2024-2025
En vue de 2024-2025, AKTO prévoit de poursuivre ses efforts avec un plan d’actions axé sur trois priorités : répondre aux besoins de recrutement par l’alternance et la formation, accompagner les entreprises face aux transformations et faciliter l’accès à l’emploi des publics prioritaires. Ce plan s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de long terme des entreprises ultramarines, afin de garantir à tous un accès équitable à la formation et à l’emploi. Lors de cette visite, AKTO a également rencontré le Régiment du service militaire adapté (RSMA) et le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) pour discuter des actions à mettre en place en faveur des jeunes. Avec ces initiatives, AKTO réaffirme son engagement en faveur de l'insertion professionnelle durable en Martinique et dans les territoires ultramarins.
À propos d’AKTO :
AKTO est l’opérateur de compétences de 21 branches professionnelles des secteurs des services, qu’il appuie pour faire face aux enjeux de transformation environnementale, digitale et sociale. A l’appui de la stratégie de chaque branche sur les sujets de qualification, de formation et d’emploi, AKTO éclaire et guide les entreprises, les salariés et jeunes sur les métiers et emplois d’aujourd’hui et de demain. Sa position au cœur de l’écosystème lui permet de partager la vision prospective de ses 21 branches avec l’ensemble de ses parties prenantes sur le territoire national (dans l’hexagone et outre-mer), afin d’opérer des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.
AKTO accompagne 350 000 entreprises, parmi lesquelles 87 % de TPE et 4 Millions de salariés. En 2023, 135 000 nouveaux alternants ont été accompagnés, plus de 534 000 salariés ont bénéficié d’une formation et 21 000 demandeurs d’emploi ont suivi un parcours de formation en lien avec un métier clé dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l’emploi collective. AKTO emploie plus de 1 000 salariés sur tout le territoire dans l’hexagone et Outre-mer dans lesquels AKTO a délégation de service pour 2 OPCO : Atlas et Opco 2i. AKTO est également OPCO unique dans les territoires de Mayotte, Saint Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon.
Damien Chaillot