Aix-en-Provence : le collège du Jas-de-Bouffan rebaptisé Collège Muriel Hurtis en l'honneur de l'ancienne athlète guadeloupéenne

© DR

Aix-en-Provence : le collège du Jas-de-Bouffan rebaptisé Collège Muriel Hurtis en l'honneur de l'ancienne athlète guadeloupéenne

Le collège du Jas-de-Bouffan, à Aix-en-Provence, porte désormais le nom de l’athlète guadeloupéenne multi-médaillée Muriel Hurtis. Une inauguration qui s'est tenue le jeudi 25 septembre en présence de l’ancienne sprinteuse, championne du monde du relais 4x100m en 2003 et multiple championne d’Europe.


Cette dénomination fait suite à une délibération du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône adoptée le 27 juin dernier. Objectif pour la collectivité : célébrer des parcours exemplaires et transmettre des repères aux jeunes. Ainsi, huit collèges du territoire portent ainsi le nom de 8 personnalités (7 femmes et un homme) qui incarnent « des valeurs telles que le courage, la solidarité, la liberté, le dépassement de soi » selon le Département des Bouches du Rhône.

« Qu’un collège porte mon nom, c’est une belle reconnaissance, mais surtout une responsabilité », a confié Muriel Hurtis, aujourd’hui ambassadrice du sport pour les jeunes. Elle a rappelé qu’un établissement scolaire est « bien plus qu’un bâtiment » : un lieu de formation, de transmission et de construction personnelle. Muriel Hurtis s’est engagée à revenir chaque année pour échanger, écouter, encourager et transmettre les valeurs du sport : « persévérance, respect, solidarité, confiance en soi ».