Depuis l'annonce par Air Antilles de l'obtention de son certificat de transport aérien, la mise en place de l'offre de la compagnie aérienne est scrutée de près autant par les voyageurs que les professionnels. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Ce mardi 28 mai, la billetterie en ligne d'Air Antilles a été ouverte au grand public. Il est donc possible de réserver des vols sur Internet.
En revanche, le comptoir Air Antilles, ouvert à l’aéroport Aimé Césaire, affiche toujours portes closes. Sur le site que nous avons consulté, la compagnie propose des billets à prix très attractifs, comme cet aller-retour Pointe-à-Pitre / Fort-de-France, à partir de 149 euros.
Mais pour les potentiels clients que nous avons rencontrés, l'attente va au-delà des prix : «J'ai déjà voyagé avec Air Antilles et je ne vois pas de différence sur le confort. Moi, c'est plus que j'ai un historique COVID de remboursement de billet d'avion annulé avec Air Antilles, qui fait que je vais toujours préférer aller prendre plutôt une autre compagnie parce que je sais qu'en cas d'annulation de vol, je les jugerai plus fiables. Je suis plutôt habituée des vols inter-île. Je serais intéressée. Je suis surtout intéressée de voir quel effet ça va avoir sur les autres compagnies. Je regarderai aussi un petit peu les avis avant de revenir, mais surtout, je réessaierai parce qu'ils ont des destinations que n'ont pas les autres compagnies»
«J'ai déjà voyagé avec Air Antilles. La billetterie est ouverte là, mais je pense que les vols, c'est à partir de mi-juillet. Je ne suis pas au courant des tarifs, par contre. Je pense quand même que ça va être très intéressant pour les personnes qui ont pour habitude de voyager en inter-îles. Les autres compagnies vont devoir revoir un petit peu les tarifs aussi. Après, c'est le service, je pense, qui peut faire la différence. Ça va dépendre s'il y a le bagage ou non. Ça dépend de plein de choses.»
Des professionnels dans l'attente
Du côté des professionnels, on avance avec prudence. Les agences de voyage entendent bien sûr travailler avec la compagnie. Une première rencontre a d'ailleurs eu lieu cette semaine avec le service commercial d'Air Antilles.
Brice Nayaradou, gérant de Nayaradou Voyages, détaille les attentes des professionnels du voyage vis-à-vis du transporteur aérien : «Nous avons eu, mercredi après-midi, une première réunion téléphonique avec l'ensemble des agences de voyage et la direction commerciale d'Air Antilles pour nous expliquer la reprise de la compagnie et la façon dont ils aimeraient travailler. Nous sommes encore dans l'attente de nos agréments, nos ouvertures de compte, la création de nos systèmes pour pouvoir vendre des billets d'avion. En termes de prix, il est un peu tôt pour le dire. Effectivement, ils annoncent des tarifs, des prix d'appel relativement bas. Maintenant, nous verrons par la suite s'ils allaient les tenir et si la quantité de place est suffisante. Maintenant, il est un petit peu trop tôt pour parler du prix. Je pense qu'il faut laisser encore quelques semaines pour pouvoir étudier cela»
Il faudra cependant s’armer de patience pour s’envoler à bord d’un avion de la compagnie. Les premiers vols sont prévus en juillet. Le 1er juillet pour les vols au départ et à destination de Saint Barthélémy et le 15 juillet pour les vols au départ et à destination de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint Martin Grand Case.
Par RCI Martinique