Agriculture - Trois projets réunionnais lauréats du Programme national pour l’alimentation (PNA)

© Département de La Réunion

Agriculture - Trois projets réunionnais lauréats du Programme national pour l’alimentation (PNA)

Dans le cadre de l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) lancé par le Ministère de l'Agriculture, trois projets issus de La Réunion figurent parmi les 35 lauréats de l’édition 2022-2023. Ainsi le Département de La Réunion, les communes de Saint-Paul et de Saint Joseph ont été récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix par le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé, durant le Salon international de l'Agriculture.

 

Lors de cette édition, 35 projets lauréats ont pu être mis en lumière et seront soutenus dans les prochaines années. Il s’agit d’une part de 24 nouveaux projets alimentaires territoriaux émergents, ce qui illustre la volonté des collectivités de mettre la politique de l’alimentation au cœur de leurs préoccupations, permettant une approche transversale des différentes politiques publiques déployées à ce niveau. D’autre part, 11 autres projets visent à accompagner des projets alimentaires territoriaux de manière collective, à l’échelle régionale ou infrarégionale, pour renforcer leur impact de manière coordonnée sur les territoires, en cohérence avec les dynamiques de réseaux existants. Avec trois projets-lauréats, La Réunion est la seule collectivité ultramarine représentée dans ce programme national pour l'alimentation. Les lauréats sont : le Département de La Réunion («Sa ki fé ansamn pou manz péi»), la commune de Saint-Paul (Vers une alimentation saine, durable et accessible à tous ! ) et la  commune de Saint-Joseph (Maison de l’alimentation Pour Tous).

Un projet alimentaire territorial (PAT) se définit comme un projet collectif visant à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, les acteurs de la société civile et les consommateurs et à développer l’agriculture ainsi que la qualité de l’alimentation sur un territoire donné. Les PAT s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Ces projets jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. « L'objectif, c'est de travailler sur le développement agricole du territoire, mettre en œuvre des circuits courts, éviter le gaspillage alimentaire, notamment au niveau de la restauration scolaire, et travailler plus généralement sur une approche saine de la nourriture, parce que nous sommes un territoire-santé» nous a indiqué Emmanuel Séraphin, maire de la ville de Saint-Paul.

Emmanuel Séraphin, Maire de Saint-Paul © Outremers 360

Cette récompense est le fruit d'un travail de longue date mené par la municipalité en matière de développement agricole sur son territoire. «Nous avons depuis deux ans travaillé à la mise en œuvre d'une charte agricole qui a permis de réunir l'ensemble des acteurs agricoles pour voir les différentes productions, pour voir aussi les surfaces sur lesquelles nous mettons en œuvre ces productions. Nous avons des productions innovantes, par exemple la vigne. On est en train d'installer cinq hectares de vignes sur le territoire de la commune de Saint-Paul. On va installer un vignoble en train de construire le chais. Pour qu'on puisse à terme avoir du vin sur notre territoire. On relance la culture du riz dans notre territoire et nous avons des cultures d'excellence comme le Café Bourbon qui est parfait, prémium au niveau international. Et bien sûr, les produits-phare de la Réunion, les ananas, les mangues et nous travaillons aussi sur la production au niveau des légumes parce que ça, c'est important d'avoir une autosuffisance sur le territoire», poursuit Emmanuel Séraphin. «Nous travaillons par exemple dans la restauration scolaire avec des personnes chargées de trouver des pistes pour diminuer le gaspillage. C'est une question à laquelle toutes les collectivités sont confrontées. On travaille pour que les enfants puissent construire aussi leur menu. C'est une innovation : système d'innovation, aller dans les écoles où les enfants vont construire avec les diététiciens pour mieux manger, mais aussi avoir une quantité suffisante et ne pas gaspiller ces repas. Avec les agriculteurs, il s'agit de travailler sur les maisons irriguées pour améliorer la production, diversifier aussi la production. En tant que territoire-santé, nous allons signer avec l'ARS une convention qui permettra d'avoir à proximité les politiques de santé envers la population. à la Réunion, plus de 10 % des personnes souffrent de diabète. Il y a le surpoids et les maladies cardiovasculaires, aussi. Plus on mange sainement, plus on améliore sa santé !».

«Sa ki fé ansamn pou manz péi» par le Département de La Réunion

Dans un contexte insulaire, impacté ces dernières années par des crises sanitaires et économiques, le département de La Réunion souhaite agir pour toute la population réunionnaise et plus spécifiquement celle en situation de précarité, en faveur de la souveraineté alimentaire. Fort de ces différentes compétences transversales (agriculture, action sociale, transition écologique et solidaire, etc.), Le département de La Réunion porte le projet intitulé «Sa ki fé ansanm pou manz péi», qui vise d’une part, à fédérer les 7 PAT existants et co-construire une vision partagée avec tous les acteurs dont les citoyens, à travers notamment des assises départementales. D’autre part, le PAT départemental ambitionne de contribuer à la production et à la promotion d’une alimentation saine, durable et accessible à tous, avec par exemple des ateliers pédagogiques en classe ou des visites d’exploitations pour le public scolaire. Enfin, il a pour objectif d’accompagner les faiseurs de changement œuvrant pour une transition agricole et alimentaire, solidaire, résiliente, diversifiée et de qualité.

© Département de La Réunion

Maison de l’alimentation Pour Tous par la Commune de Saint-Joseph

Commune rurale et agricole de près de 39000 habitants, la situation socio-économique de Saint-Joseph est défavorisée. La structuration de l’économie agricole et la lutte contre la précarité alimentaire sont des enjeux majeurs sur l’ensemble du territoire communal. Depuis de nombreuses années, la commune est engagée dans une dynamique territoriale au travers plusieurs dispositifs tels que la charte agricole (2007), l’université rurale de l’océan indien (2004), l’épicerie sociale (2022), la conduite d’une démarche de fabrique prospective alimentation (2022). L’ambition de la collectivité est d’aller au-delà en accompagnant le territoire vers une agriculture et une alimentation innovante, durable et accessible au plus grand nombre. Dans cette perspective, le PAT de Saint-Joseph se dessinerait autour de 5 grands axes : créer une gouvernance partagée autour de l’alimentation saine et durable/agir pour la valorisation et la diversification des produits locaux et patrimoniaux/promouvoir une alimentation équilibrée, saine et durable et la pratique d’une activité sportive régulière/agir et lutter contre la précarité alimentaire/encourager une dynamique d’insertion pour une meilleure offre alimentaire.

Vers une alimentation saine, durable et accessible à tous ! par la commune de Saint-Paul 

Après avoir travaillé depuis plusieurs années, avec ses partenaires, sur des dynamiques territoriales sectorielles, face au constat d’un fort taux de chômage et de pauvreté, la commune de Saint-Paul a souhaité aller plus loin, en lançant son PAT pour favoriser l’émergence d’une démarche globale de son territoire et lutter contre la précarité alimentaire qui se développe. Le pilotage du projet sera porté par un animateur recruté spécifiquement pour animer, coordonner et superviser la démarche, en binôme avec le chef de projets agricoles, recruté pour faire vivre la charte de développement agricole. Ce tandem animera une équipe projet réunissant les compétences que souhaite valoriser la commune dans son projet (environnemental, agricole, insertion, précarité alimentaire, santé, social). Le projet se donne pour objectif d’amener les changements de comportements et l’évolution des réflexions, nécessaire pour construire un modèle global visant à donner une alimentation saine, durable et accessible à tous. Le PAT de Saint-Paul couvrira l’ensemble du territoire de la commune. Le projet construira une gouvernance alimentaire locale sur son territoire afin que le projet soit porté de manière transversale et partagé par tous..