La CTG indique mener actuellement des échanges avec des compagnies aériennes susceptibles de répondre aux besoins de transports aériens. La Collectivité indique prendre en compte « les contraintes réglementaires et de sécurité ». Les élus territoriaux devront discuter des propositions le 16 novembre pour une DSP provisoire de 7 mois qui devrait débuter au mois de décembre. Détails avec notre partenaire Radio Peyi.
A ce jour, seules deux candidatures se sont positionnées. Un faible nombre que regrette, Chester Léonce, 9ème VP de la CTG chargé de l'Aménagement, du Désenclavement et des Transports. « Malheureusement, nous n'avons reçu que deux candidatures, nous aurions souhaité en avoir plus de propositions et que le prix puisse diminuer pour la Collectivité territoriale de Guyane. Lors de l'Assemblée plénière du 16 novembre, il y aura des échanges entre les élus sur ces deux propositions. Il y a évidemment une instruction avec les services, qui ajoutent des notes. En fonction des éléments que l'on considère pour nous, nous en débattrons lors de l'assemblée plénière et une décision sera prise»
La CTG portera un regard particulier sur le volet social des propositions, explique Chester Léonce, 9ème VP de la CTG chargé de l'Aménagement, du Désenclavement et des transports.« Cette DSP d'urgence doit durer sept mois maximum et c'est réglementaire,ils sont obligés de reprendre le même nombre de rotations qu'Air Guyane car c'est une situation d'urgence. En termes d'exigence que nous avions avec les entreprises, il s'agit de faire attention à l'aspect social. Il y a une attention particulière pour les salariés et puis en termes de rotations, la réglementation nous empêche de demander plus. Cela nous laisse 7 mois pour travailler un vrai projet avec davantage de rotations. En ce qui nous concerne, il y a attention sur les salariés mais cela ne sera pas à n'importe quel prix. L'objectif est de satisfaire le maximum de personnes tout en sachant qu'on ne pourra satisfaire tout le monde».
En attendant et après deux jours de maintenance obligatoire ce week-end, la compagnie Chalair poursuit les rotations prises en charge par la CTG.