À Saint-Pierre et Miquelon, un colloque sur Miquelon-Langlade, « territoire insulaire d’outre-mer exemplaire face aux risques climatiques »

À Saint-Pierre et Miquelon, un colloque sur Miquelon-Langlade, « territoire insulaire d’outre-mer exemplaire face aux risques climatiques »

La mairie de Miquelon organise, le mardi 23 septembre, un colloque pour mettre en lumière le projet de relocalisation et d’aménagement du nouveau village, face au réchauffement climatique et à la montée des eaux qui menace l’actuel. 

À travers cette journée de réflexion et d’échanges, les participants aborderont, en matinée, des thématiques essentielles pour ce territoire : l’habitabilité des littoraux face aux enjeux climatiques, la renaturation du village, ou encore le réemploi des habitations déconstruites. Parmi les intervenants : le professeur Alexandre Magnan, membre du GIEC, l'archéologue Bénédicte Quilliec ou encore, le philosophe Philippe Simay. 

L’après-midi sera consacrée à une visite de terrain ainsi qu’à la découverte d’une exposition retraçant la genèse du projet. Ce colloque a pour ambition de faire de notre démarche un exemple en matière d’adaptation aux changements climatiques, reconnue à l’échelle régionale, nationale, voire internationale.

Ce colloque, qui a lieu à l’occasion de l’Année des Océans, veut souligner « l’exemplarité » de ce projet de relocalisation du village de Miquelon, premier territoire français à devoir se déplacer en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Quelques 600 habitants sont concernés, et le projet, déjà lancé, pourrait intéresser d’autres communes hexagonales comme outre-mer.