A Saint-Martin, la Croix-Rouge française innove et mise sur l’estime de soi pour favoriser l’insertion sociale

A Saint-Martin, la Croix-Rouge française innove et mise sur l’estime de soi pour favoriser l’insertion sociale

En 2023, la Croix-Rouge française de Saint-Martin a lancé un projet d'accompagnement humain intitulé «Image de soi, lien et insertion sociale», auprès de 60 bénéficiaires. L’objectif est simple : renforcer l’estime des usagers de l'Équipe Mobile d’Intervention Sociale (EMIS), afin qu’elles puissent s’ impliquer encore davantage dans leur accompagnement et leur projet de réinsertion.


L’Equipe Mobile d’Intervention Sociale (EMIS) de la Croix-Rouge française à Saint-Martin a pour mission de créer et de maintenir du lien social avec les personnes à la rue et en situation de grande précarité et d’isolement et de les orienter vers des structures d’aide.
Cet accompagnement se heurte souvent à la fatigabilité des personnes, qui, fragilisées psychologiquement et isolées socialement, ne parviennent pas à s’investir sur la durée - parfois longue - de leur suivi. «Nous leur apportions déjà une aide alimentaire, matérielle et administrative. Nous avons donc dû réfléchir à un accompagnement différent, en prenant en compte tous leurs besoins et difficultés. », précise Farah Viotty, directrice des établissements de la Croix-Rouge française à Saint-Martin dans un communiqué.

L’EMIS a donc répondu à l’appel à projet de la DEETS visant à “sortir d’une logique d’assistance et proposer un accompagnement durable des personnes”. Faire en sorte que chaque personne soit actrice de son parcours pour favoriser une insertion sociale durable : c’est ce que la Croix-Rouge française s’attache à mettre en place dans chacun de ses dispositifs.

Lancé au début de l’année 2023, le projet “Image de soi, lien et insertion sociale”, se concentre sur l'accompagnement humain. Sa première ambition est d’instaurer la confiance avec les personnes concernées afin d’identifier les freins personnels et tenter de les écarter. Cette étape a vocation à leur permettre d’être plus disponibles mentalement pour s’investir sur la durée - parfois longue - de leur parcours avec l’EMIS. La seconde est de fournir aux personnes des outils de gestion des émotions, afin de leur apprendre à gérer leurs émotions. Une fois ce socle solidifié, le projet incite les personnes à reprendre une position d’acteur dans leurs vies pour entreprendre leur réinsertion, prendre
conscience de leurs capacités, s’insérer dans un groupe et retrouver des repères dans l’espace et le temps.

Des ateliers pour se réapproprier son image 

Pour renforcer son projet, la Croix-Rouge française a fait appel à cinq intervenants externes : la photographie enseignée par Souleyman Titah ont permis aux personnes accompagnées de se réapproprier leur image et de développer de nouvelles compétences techniques et artistiques. Menés par Alexia Carole, les ateliers socio-esthétiques les ont invitées à prendre soin d’elles et à se réapproprier leur corps. Les différents participants ont ainsi créé leurs propres produits cosmétiques tels qu’un dentifrice ou des savons, afin de créer une routine de soins. Enfin, les ateliers empowerment dispensés par Alexandra Viotty, coach en entreprise, les ont amenées à faire une rétrospective de leurs parcours de vie, parfois difficiles, dans le but de mettre en lumière leurs compétences et définir des objectifs de vie en vue d’une réinsertion sociale.

Des ateliers avec une psychomotricienne, Amanda Arnell, ont également été proposés avec l’objectif de travailler sur la respiration et l’apaisement tant émotionnel que corporel. Enfin, les usagers ont participé aux ateliers d’art-thérapie de Soline Duffieux.

Apprécier son reflet, se donner des objectifs, retrouver une harmonie dans son corps et son esprit, ou s’octroyer une pause dans son quotidien… Le projet “Image de soi, lien et insertion sociale” permet aux usagers de l’EMIS de vivre des expériences physiques et corporelles qu’ils peuvent réutiliser dans leur vie quotidienne et sur lesquelles ils peuvent capitaliser pour leur réinsertion. C’est un pari tenu pour la Croix-Rouge française qui a accompagné plus de soixante personnes en 2023 et a permis à Alexis, 22 ans, de réaliser son projet d’intégrer l’armée en rejoignant le RSMA de Guadeloupe en novembre 2023.