Que reste-t-il de la mémoire de Gaston Monnerville, défenseur acharné des droits de l’homme, du parlementarisme, et d’une République ouverte à tous les visages de la France ? Aujourd’hui, la mémoire de ce petit-fils d’esclave, né en Guyane, avocat de formation, parlementaire et devenu président du Sénat semble oubliée.
Dans un dialogue inédit entre élus ultramarins et des jeunes, actifs ou étudiants, Public Sénat donne la parole à cette nouvelle génération pour interroger ce qu’il reste de ce parcours exemplaire et inspirant. Réalisés en partenariat avec Outremers360, Public Sénat diffusera à la mi-novembre quatre modules qui chacun d’entre eux reviendra sur une période de la vie de Gaston Monnerville. Des modules également diffusés sur Outremers360 et sur le site dédié.
Gaston Monnerville, le défenseur du Parlement
Président du Sénat pendant 22 ans, Gaston Monnerville fut un défenseur acharné du Parlement. Rencontre avec le vice-président du Sénat Georges Patient, sénateur (RDPI) de la Guyane, pour mieux comprendre l’action de celui qui fut défenseur du parlementarisme et opposant à la pratique du pouvoir du général de Gaulle.
Gaston Monnerville, l’élu du Lot né en Guyane
Député de la Guyane, Gaston Monnerville fut aussi un élu hexagonal ancré dans un territoire rural. Rencontre avec Angèle Préville, sénatrice (PS) du Lot, pour évoquer la trajectoire incroyable de ce natif de Guyane.
Gaston Monnerville, l’avocat des droits de l’homme
Avant d’être un homme politique, on le sait moins, mais Gaston Monnerville fut un brillant avocat. Un engagement pour les droits de l’homme évoqué avec Thani Mohamed Soilihi, sénateur (RDPI) de Mayotte et lui-même avocat.
Gaston Monnerville, le défenseur de toutes les mémoires
Pendant sa présidence du Sénat, Gaston Monnerville œuvra pour la reconnaissance de toutes les mémoires. Ainsi Victoire Jasmin sénatrice socialiste reviendra sur son rôle actif dans le rôle de Gaston Monnerville dans le transfert de la dépouille de Félix Eboué au Panthéon
Journaliste et réalisateur à Public Sénat, depuis quelques années Pierre Bonte-Joseph revient dans ses films sur les parcours de figures politiques majeures de la vie politique récente : Simone Veil, Gaston Monnerville, Valéry Giscard d’Estaing, ou encore Philippe Séguin qui ont tous été des défenseurs des valeurs de la République.
Retrouvez les autres programmes
https://www.publicsenat.fr/recherche?search_api_views_fulltext=gaston%20monnerville
Le site dédié sur Outremers360 pour plus d'infos
https://outremers360.com/page/hommage-a-gaston-monnerville
Lire aussi :
Dans une lettre à Emmanuel Macron, le Parti radical demande la panthéonisation de Gaston Monnerville