A l’initiative du collectif les renards volants, la Guyane sera à l’honneur pour la 4ème année à Vierzon, dans le département du Cher, du 23 au 25 mai 2025 à l’occasion du festival « Cher(e) Guyane ». Au programme : spectacles vivants, cinéma, ateliers et découvertes culinaires et le meilleur de la création guyanaise. Une plongée dans la diversité culturelle guyanaise pour découvrir ce vaste territoire ultramarin en perpétuelle évolution.
La culture guyanaise, sa richesse et sa diversité, objets de toutes les attentions pendant trois jours dans cette cité industrielle du Centre de la France, cela peut paraître quelque peu atypique aux yeux de certains. C’est en tout cas ce qui se produit chaque année depuis quelque temps à Vierzon dans le département du Cher, à l’initiative du collectif les renards volants, groupe d’artistes unis par la volonté de rendre la culture accessible à tous.
Né de la rencontre entre les membres de ce collectif et la Guyane à l’occasion d’un voyage dans ce territoire, ce festival baptisé « Cher(e) Guyane » en forme de clin d’œil au département du Cher, se veut un trait d’union entre les deux territoires où les artistes du Centre et la Guyane se rencontrent pour proposer une aventure culturelle commune et inédite.
Le meilleur de la création guyanaise au programme
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs soucieux d’allier caractère festif, culturel, découverte, évasion et connaissance, ont concocté un programme enrichissant constitué de spectacles vivants, de nombreux ateliers de découvertes et de rencontres avec les artistes.
Ainsi, pendant trois jours, Vierzon vivra au rythme de la Guyane avec son marché guyanais où le meilleur de la création guyanaise à travers sa gastronomie, son artisanat, sa littérature, sera exposé. Ses ateliers découvertes où des artistes proposeront leur savoir-faire et leur savoir-être pour partager leurs connaissances dans une ambiance conviviale et festive, seront aussi présentés. Par exemple, entre partage, transmission et plaisir, le groupe Lyannaj Kontré invitera les intéressés à une plongée au cœur des traditions guyanaises avec au programme des danses traditionnelles, initiation à la percussion et découverte de la cuisine authentique et généreuse guyanaise.
Une célébration artistique de la nature
Toujours dans cet esprit de partage et de découverte, le conteur David Mérour fera entrer petits et grands dans le monde magique des contes guyanais. Une « Cher(e) Guyane » qu’on pourra découvrir encore par les mots puisque ce même David Mérour tentera d’embarquer le public dans un voyage enchanté au cœur des mangroves guyanaises entre légendes, humour et nature avec les « contes du Pripri », mais aussi les personnages célèbres de l’imaginaire guyanais que sont Compère Tig, le jaguar et Compère Toti la tortue, malicieux héros des contes créoles. Aux côtés du musicien Guillaume Feuillet, le conteur fera voyager le public entre mangroves, fleuves et forêts, dans une célébration artistique de la nature.
Une invitation à comprendre la complexité d’une société en constante mutation
La projection du documentaire « Rencontre en Guyane » de Xavier Gayan, parfait connaisseur de la Guyane, viendra enrichir un peu plus cette exploration de la Guyane. Son film donne en effet la parole à celles et ceux qui font la richesse humaine du territoire. A travers des témoignages intimes et sincère, il met en lumière la diversité culturelle guyanaise et les réalités sociales auxquelles chacun est confronté, tout en ouvrant un espace de réflexion collective sur la cohabitation, les traditions, les différences et le vivre-ensemble. Il invite à comprendre la complexité d’une société en perpétuelle mutation. A l’issue de la projection, une rencontre avec le réalisateur est prévue.
La Guyane ne peut être évoquée sans son carnaval qui est une véritable institution et l’un des plus longs au monde et inévitablement Vierzon aura droit à sa parade carnavalesque et à la présence des légendaires Touloulous, incontournables et pièces maîtresses du carnaval lors de la soirée Guyane prévue dans le cadre de ce festival.
Pendant trois jours donc, l’air de la Guyane soufflera sur Vierzon, mais plus encore, les odeurs, les couleurs et les sons envahiront la ville permettant à ce vaste territoire ultramarin, longtemps connu uniquement pour son bagne, de faire résonner et rayonner la richesse et la créativité de ses cultures et de ses identités.
E.B.
4ème édition du festival « Cher(e) Guyane »
Du 23 au 25 mai 2025
18100 Vierzon
Renseignements et programme : chereguyane@gmail.com
Tél : 07 69 43 71 36