38ème édition du Tour de Martinique des yoles rondes : Un tour 2024 placé sous le signe de la solidarité et de la résilience

©  DR

38ème édition du Tour de Martinique des yoles rondes : Un tour 2024 placé sous le signe de la solidarité et de la résilience

Après bien des incertitudes et moult péripéties, la 38ème édition du Tour de Martinique des yoles rondes est maintenue à flot et s’élancera du Robert le lundi 15 juillet pour s’achever au François le 21 juillet prochain. 16 yoles composés de 200 équipiers prendront le départ avec une double ambition affichée, celle de succéder à UFR/Chanflor et à son légendaire patron Félix Mérine, vainqueur de l’édition 2023, mais aussi d’offrir un beau spectacle aux milliers de passionnés d’un Tour, devenu symbole de fierté, d’unité et de solidarité. 

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Tour de Martinique des yoles rondes n’a jamais autant témoigné de sa capacité de résilience. Cette 38ème édition est passée par toutes les épreuves jusqu’à frôler l’annulation pure et simple. En cause une situation financière jugée « catastrophique » dont a héritée la nouvelle direction de la Fédération des Yoles rondes de Martinique (FYRM) avec à sa tête Isabelle Malborough qui a succédé à Alain Richard.

Des comptes tellement dans le rouge – on a évoqué un déficit de 200 000 euros – que la menace d’une annulation de l’édition 2024 a longtemps plané suscitant une vague d’incompréhensions et d’amertume de la part des Martiniquais et de tous les amoureux du Tour. Car personne ne comprenait que ce joyau du patrimoine culturel et sportif martiniquais, ce marqueur identitaire fort, ce spectacle unique en son genre qui allie traditions ancestrales, savoir-faire local et esprit d’équipes de sportifs accomplis, bref, cette institution inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco en 2020 dans le registre des bonnes pratiques, soit autant en danger au point de ne pas pouvoir avoir lieu cette année.

Lire aussi : Martinique : Citeo et la Fédération des Yoles Rondes s'unissent pour promouvoir le tri des déchets lors du Tour des Yoles

Le tour 2024 sauvé grâce à un grand élan de solidarité

Il n’était cependant pas dit que cette fête populaire dans le vrai sens du terme qui réunit toutes les générations connaisse ce triste sort. Car plus qu’une manifestation sportive, le Tour est considéré comme la célébration d’un héritage culturel. Il fallait donc tout faire pour éviter le pire et le sauver en décrétant la mobilisation générale et en appelant au soutien de tous les Martiniquais, acteurs économiques, collectivités locales, institutions publiques, et mettre en avant les mots de Grand Corps Malade repris par la présidente du FYRM « Tout seul je vais vite, ensemble on va loin, l’esprit d’équipe comme un besoin ».

En tout cas, l’appel fut entendu au-delà même des espérances. Un grand élan de solidarité s’est alors mis en place. Outre les acteurs économiques et institutionnels, la population martiniquaise par le biais d’une cagnotte leetchi a participé massivement à cet effort collectif qui a permis à la Fédération des yoles de Martinique de réunir les fonds nécessaires et de remettre à flot le Tour. 

La 38ème édition du Tour de Martinique des yoles était sauvée. Même s’il sera nécessaire de refondre le modèle économique actuel en s’attachant à trouver des recettes nouvelles pour permettre à la fédération de générer des moyens financiers pour la réalisation de ses actions et ne pas dépendre du bon vouloir des uns et des autres, pour l’heure, place au Tour 2024. 

Une édition très ouverte à l’issue incertaine

Côté organisation, il n’y aura pas de prologue cette année. La compétition sera directement lancée le 15 juillet du Robert. Un choix dicté par le télescopage avec d’autres évènements majeurs ayant lieu le 14 juillet comme notamment la dernière étape du Tour cycliste international de Martinique, la finale de l’Euro de Football et les célébrations de la fête nationale qui nécessitent une importance présence sécuritaire. Par ailleurs, des mesures préventives ont été élaborées avec un plan alternatif pour faire face aux éventuels échouages de sargasses.

Avec toutes ces péripéties, on a failli oublier que le Tour de Martinique des yoles rondes est d’abord une compétition sportive et même si les équipages ont suivi de près ces différents soubresauts et qu’ils pu être perturbés dans leur préparation, ils ont hâte de pouvoir montrer leur savoir-faire, leur technicité et d’en découdre sur les différents plans d’eau de la Martinique. 

Côté sportif en effet, cette 38ème édition apparait très ouverte et l’issue incertaine. Nul ne pourrait prétendre à dire quelle yole parmi les 16 en lice serait susceptible de succéder à UFR/ Chanflor et à son légendaire patron Félix Mérine, recordman du nombre de tours gagnés avec 11 victoires à son actif, aujourd’hui retraité. Une fois de plus, cette édition 2024 s’annonce passionnante et devrait assurément offrir un spectacle grandiose dont ne se lassent pas les milliers de spectateurs venus de toute la Martinique et d’ailleurs. Et dire qu’on a failli en être privé. Vive le Tour 2024 et bon vent pour la suite.

E.B.

Rappel des étapes :

1ère étape : lundi 15 juillet 2024 : Robert – Trinité

2ème étape : mardi 16 juillet 2024 : Trinité – Prêcheur

3ème étape : Mercredi 17 juillet 2024 : Prêcheur – Fort-de-France

4ème étape : jeudi 18 juillet 2024 : Fort-de-France – Anses d’Arlet

5ème étape : vendredi 19 juillet 2024 : Anses d’Arlet – Marin

6ème étape : samedi 20 juillet 2024 : Marin – Vauclin

7ème étape : dimanche 21 juillet 2024 : Vauclin – Robert – François