#24hOutremer : Le Ministère de l’Intérieur organise un rendez-vous mercredi pour aborder les « enjeux et spécificités » des Outre-mer

#24hOutremer : Le Ministère de l’Intérieur organise un rendez-vous mercredi pour aborder les « enjeux et spécificités » des Outre-mer

Le Ministère de l’Intérieur organise un événement ce mercredi, animé par sa porte-parole Camille Chaize, abordant les « enjeux et spécificités » des Outre-mer.

« Vous pourrez retrouver sur les réseaux sociaux de la porte-parole du ministère et de l’ensemble des préfectures et Haut-commissariats d’Outre-mer des témoignages et explications sur les grandes thématiques portées par les personnels du ministère dans ces territoires », explique la porte-parole de la Place Beauvau. « Pendant 24 heures, des lives et des publications seront diffusés sur Facebook, Twitter et Instagram, et adaptés à chaque fuseau horaire pour coïncider à l'heure d'écoute des internautes en Outre-mer ».

Ainsi, à partir de 22h ce mercredi, les débats commenceront par Wallis et Futuna (9h locale) avec Marc Coutel, secrétaire général de la préfecture des deux îles du Pacifique, qui évoquera l’administration d’un territoire éloigné. Ils se clôtureront par la Polynésie, à 22h jeudi (heure de Paris) et 11h jeudi (heure locale), avec comme thématique le déploiement de gendarmes dans les îles, dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales. Tout au long de ces 24h, la porte-parole du Ministère abordera chacun des territoires en suivant les fuseaux horaires et selon une thématique en lien avec un intervenant sur place. 

Ainsi, après Wallis et Futuna, c’est la Nouvelle-Calédonie et les coutumes qui seront abordées. Viendront ensuite les TAAF avec les enjeux scientifiques et environnementaux, Mayotte et le phénomène sismo-volcanique, Saint-Pierre et Miquelon et l’organisation de la sécurité civile, La Réunion sur la lutte contre les violences faites aux femmes (un échange auquel participera  entre autre Dana Virin, Miss Réunion 2021), la Guyane et la mission France services en pirogue, la Guadeloupe sur la lutte contre l’insécurité routière, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sur l’organisation de l’État face aux risques naturels et la Martinique et la lutte contre les trafics de stupéfiants.