1er Grand Prix VIE des Outre-Mer : Quatre jeunes des Outre-mer récompensés

© DR

1er Grand Prix VIE des Outre-Mer : Quatre jeunes des Outre-mer récompensés

Le jeudi 06 mai, s’est tenue en phygital la cérémonie de remise des 1ers Grands Prix VIE des Outre-Mer. A l'issue d'une sélection sur une trentaine de candidatures, quatre V.I.E ultramarins ont été désignés lauréats lors de cette cérémonie.



Ce concours organisé par Business France et la délégation interministérielle à l’Égalité des Chances des Français d'Outre-mer & à la Visibilité des Outre-mer (DIECVI)  ambitionnait un double objectif: encourager les jeunes des Outre-mer à se lancer dans l'aventure du V.I.E (1 600 jeunes ultramarins d’origine ou de cœur ont réalisé une mission depuis le lancement du VIE) mais aussi mettre en exergue la qualité des profils ultramarins auprès des recruteurs locaux et hexagonaux.

Ce concours a été lancé il y a  plus d’un an auprès de 180 jeunes originaires des Outre-Mer ayant effectué un V.I.E ou V.I.A entre janvier 2016 et août 2019 avec au moins 10 mois de mission effective. Cette année,  30 jeunes ont candidaté, 9 ont été retenus pour la grande finale et 4 ont reçu un prix.

Pour revoir la cérémonie en intégralité: cliquez sur ce lien

Les lauréats de ce Grand Prix des VIE Outre-mer sont : Le Réunionnais Julien Sautron, VI chez Aircost aux États-Unis (Prix bassin Indien DIECVI) , le Guadeloupéen Dylan de Verteuil, VI chez Lacoste à Hong-Kong (Prix Bassin Atlantique BRED), la Polynésienne Emma Buttin, VI chez SPID au Maroc (Prix Bassin Pacifique Air Tahiti Nui) et la Calédonienne Emmanuelle Péré, VI chez Servier en Croatie (Prix du Jury – Ministère des Outre-Mer/ Business France). Julien, Dylan et Emmanuelle ont reçu un trophée et un chèque de 1000 euros et Emma un vol aller-retour pour le « Fenua » avec Air Tahiti Nui.


Pour Business France, « cette belle aventure, c'est autant d’ambassadeurs pour mieux faire connaître le V.I.E en Outre-mer.» Pour le Délégué Interministériel Mael Disa, « cet évenement montre la richesse des talents de la jeunesse des Outre-mer, et c'est important de les valoriser». 

Lire aussi : Remise des 1ers Grands Prix V.I.E des Outre-mer, jeudi 6 mai 

Retour d'expérience d'Emmanuelle Pere, VIE chez Servier  en Croatie