Remise des 1ers Grands Prix V.I.E des Outre-mer, jeudi 6 mai à 15h00

Remise des 1ers Grands Prix V.I.E des Outre-mer, jeudi 6 mai à 15h00

La cérémonie de remise du grand prix V.I.E des Outre-mer récompensera jeudi 6 mai 2020 à 15h les meilleures expériences V.I.E de jeunes ultramarins d’origine ou de cœur. Un événement de Business France et de la Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, en présence d’Olivier Laouchez PDG et cofondateur du Groupe Trace TV et du ministre chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester.

Cette 1ère édition se déroulera jeudi 6 mai à 15h00 en « phygital » depuis le siège de Business France avec les 4 lauréats sélectionnés, le ministère des Outre-mer, la DIECVI, le directeur général de Business France, le directeur général France Europe d’Air Tahiti Nui ainsi que la directrice de la Bred Espace Outre-Mer.

Business France avait lancé un appel à candidature début 2020 auprès de 180 jeunes ultramarins. Afin d’être éligible, tous devaient avoir réalisé un V.I.E ou V.I.A entre janvier 2016 et août 2019 avec au moins 10 mois de mission effective.

À l’issue de cet appel, neut V.I.E ultramarins - Linejy au Ghana, Dylan à Hong-Kong, Stéphanie au Congo, Julien et Joë aux États-Unis, Romain en Jordanie, Emmanuelle en Croatie, Emma au Maroc, Maëva au Panama - ont été sectionnés par un jury composé de représentant de Business France, du Ministère des Outre-mer, de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des outre-mer, du Club V.I.E, de Jeunesse Outre-mer, d’Air Tahiti Nui, de Bred Espace Outre-Mer et du Président des Conseiller(s) du Commerce Extérieur de la France (CCEF) section Réunion, sur les critères suivants : Pertinence dans la recherche de la mission ; Intégration au sein de l’entreprise ou organisation ; Degrés d’initiative et de motivation ; et Qualité du contenu, clarté et présentation. 

Leurs portraits sont à découvrir sur le site V.I.E dédié aux Outre-mer.

1 prix par bassin et 1 prix spécial seront décernés par les ministres, le Délégué interministériel, l’invité d’honneur Olivier Laouchez PDG et co-Fondateur du Groupe Trace et les partenaires.

Les prix décernés mettront en valeur :

  • Des parcours individuels
  • Des expériences personnelles et professionnelles
  • Des démarches innovantes et créatives
  • Des intégrations réussies 
  • Des engagements personnels

Une cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook de Business France et celles des partenaires pour sensibiliser les jeunes ultramarins au dispoditf V.I.E, encourager les entreprises à recourir à ce dispositif RH unique et faire découvrir aux décideurs RH de grandes entreprises des profils et des parcours enrichis d’une expérience professionnelle à l’étranger. 

Le V.I.E Outre-mer en quelques chiffres

Le V.I.E Outre-mer est soutenu par le Ministère des Outre-mer. Il prend en charge 65% du coût du V.I.E pour les entreprises des DROM-COM hors pacifique.

110 entreprises ultramarines utilisatrices depuis 2002 avec une moyenne de 30 entreprises par an

700 candidats prêts à partir en mission, sur le site Mon Volontariat International

260 V.I.E en poste avant la crise sanitaire

1600 jeunes ultramarins ont réalisé une mission V.I.E dans le monde depuis 2002