14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité : La Martinique, lauréate du prix du fair-play lors de la finale nationale à Paris

© Charles Baudry/DR

14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité : La Martinique, lauréate du prix du fair-play lors de la finale nationale à Paris

Ce  2 et 3 juin 2024,14 équipes de 6 élèves venus de toute la France se sont affrontés durant deux jours à l'occasion de la finale nationale de la 14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité de la Fondation Culture et Diversité. Deux territoires ultramarins ont participé à ce concours : la Martinique et La Réunion. Résultats : Les 6 collégiens de la Martinique repartent avec le prix du fair-play.

 

Pour sa première participation, l'équipe martiniquaise a remporté le prix du fair-play lors de la finale nationale de la 14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité par la Fondation Culture et Diversité. Fondé sur la pratique de l’improvisation théâtrale destinée aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire et de zones rurales, le Trophée d’Impro Culture & Diversité se déroule en plusieurs étapes à commencer par la mise en place de plus 30 heures d’ateliers tout au long de l’année encadrés par des comédiens et/ou metteurs en scène professionnels. Les matches d’improvisation sont organisés d’abord en local avec une compétition régionale réunissant des collèges d’un même territoire, permettant ensuite au vainqueur de ces joutes verbales régionales d’accéder à la finale nationale. Une première victoire de l'équipe martiniquaise qui vient récompenser le travail engagé par les équipes au niveau local. « On a créé un trophée d'impro Martinique, un trophée local réunissant cette année 8 collèges. Ils ont suivi une formation initiale d'une trentaine d'heures,qui les a entraîné à la pratique et à l'apprentissage de l'improvisation. Tout au long de cette année, on les a entraîné et observé. Durant la finale locale, on a sélectionné 8 jeunes, qui avaient les compétences pour former la meilleure équipe de Martinique», a indiqué Kendou Pelle, Fondateur  et directeur Martinique Comédy club. 

 

© Charles Baudry
© DR
© Charles Baudry
© Charles Baudry

L'équipe de La Réunion n'a pas démérité et repart satisfaite de sa prestation.  «Au delà du prix, participer c'est déjà notre cadeau !» a répondu Julie Enilorac, porteuse du projet académique du championnat réunionnais. «C'est la troisième année qu'une équipe de La Réunion participe au Trophée d'Impro Culture et Diversité. C'est l'accomplissement de projets et de partenariat de l'île et la Fondation Culture et Diversité. C'est l'aboutissement de projets personnels, de faire vivre aux Réunionnais, ce que j'ai pu vivre quand j'étais improvisatrice et que j'ai pu participer au championnat France Impro à l'époque.  Nous avons obtenu le prix du fair-play l'année dernière, je salue le prix de la Martinique».

© Charles Baudry
© DR
© DR

Cette année, c'est la région Centre Val de Loire avec la Compagnie La Clef qui remporte cette 14ème édition nationale du Trophée d'Impro Culture et Diversité.

© Charles Baudry