La Réunion et la Martinique présentes parmi les 14 équipes en lice pour la finale nationale de la 14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité

© DR

La Réunion et la Martinique présentes parmi les 14 équipes en lice pour la finale nationale de la 14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité

14 équipes de 6 élèves venus de toute la France concourront à la finale nationale de la 14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité qui aura lieu les 2 et 3 juin 2024 à Chaillot, théâtre national de la Danse, à Paris. Parmi ces équipes figurent La Réunion et pour la première fois la Martinique. L’occasion pour ces jeunes ultramarins et ceux de l’hexagone de se rencontrer autour de l’improvisation théâtrale et de contribuer à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble, un des deux piliers de l’action de la Fondation Culture & Diversité à l’initiative de cette compétition.

Initiée par Marc Ladreit de Lacharrière, chef d’entreprise, membre de l’Académie des beaux-arts et ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle pour l’Unesco, la Fondation Culture & Diversité qui s’est donné pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux défavorisés, s’efforce de concevoir et de mener directement sur le terrain, avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux, des programmes pérennes.

Ainsi, depuis son lancement en 2006, plus de 56 000 jeunes ont déjà bénéficié de ses actions et de ses programmes qui visent un double objectif à savoir faciliter l’accès aux études supérieures culturelles et artistiques d’excellence pour le volet Egalité des chances et développer des actions d’éducation artistique et culturelle en ce qui concerne le volet cohésion sociale. 

L’humoriste Jamel Debbouze, parrain du Trophée 

C’est dans cet esprit qu’a été lancé en 2010 à l’instigation du comédien Jamel Debbouze qui en est aujourd’hui le parrain le Trophée d’Impro Culture & Diversité, dont la direction artistique est assurée par Alain Degois, dit Papy, homme de théâtre et animateur d’ateliers d’improvisation à la Comédie française. Cette compétition qui participe à renforcer la cohésion sociale, un des deux piliers de l’action de la Fondation, est aujourd’hui portée par l’association éponyme Trophée d’Impro Culture & Diversité. Ce programme d’éducation artistique et culturelle des arts de l’oralité stimule en effet le développement personnel des jeunes en encourageant leur imagination et leur créativité.

Fondé sur la pratique de l’improvisation théâtrale destinée aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire et de zones rurales, le Trophée d’Impro Culture & Diversité se déroule en plusieurs étapes à commencer par la mise en place de plus 30 heures d’ateliers tout au long de l’année encadrés par des comédiens et/ou metteurs en scène professionnels. Les matches d’improvisation sont organisés d’abord en local avec une compétition régionale réunissant des collèges d’un même territoire, permettant ensuite au vainqueur de ces joutes verbales régionales d’accéder à la finale nationale.

Première participation pour la Martinique

Aujourd’hui, ce sont 272 collèges qui participent à ce trophée, dont des collèges d’outre-mer puisque depuis l’édition 2020 – 2021, l’arrivée de la ligue d’improvisation réunionnaise, association qui valorise le match d’improvisation théâtrale sur le territoire réunionnais et dans l’océan indien, a marqué l’entrée de La Réunion dans ce trophée. 

Cette année, pour cette édition 2024 qui bénéficie du label « Olympiade culturelle » attribué par Paris 2024 et qui réunira 14 équipes de 6 élèves, l’équipe finaliste de La Réunion sera rejointe par celle de la Martinique, dont ça sera la première participation à ce Trophée. L’équipe de la Martinique a été coachée par le Martinique Comedy Club, dont l’un des programmes d’action consiste à organiser des Masterclass et à entraîner à la pratique du stand up pour permettre à des jeunes novices d’affronter la scène. 

Cette 14ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité qui, après l’Odéon –Théâtre de l’Europe, aura lieu à Chaillot, Théâtre national de la Danse, à Paris les 2 et 3 juin 2024 promet d’être passionnante et riche en émotions. Il est à espérer   que, quel que soit le vainqueur final, il contribue à renforcer des valeurs telles que la mixité sociale et culturelle ainsi que le respect de l’autre et le vivre ensemble. Des valeurs qu’il est nécessaire de retrouver et de développer en ces temps troublés. 

E.B.  

14ème Trophée d’Impro Culture & Diversité 

Les 2 et 3 juin 2024

De 10h30 à 22h

Chaillot, Théâtre national de la Danse

1 Place du Trocadéro

75016 Paris 

Gratuit

Renseignements : www.fondationcultureetdiversité.org