10ème édition des Cuisines Solidaires-La Relève: Cinq lycées d'Outre-mer mobilisés contre la précarité alimentaire distribueront un millier de repas à des associations d'aide alimentaire

Les élèves des Métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe ont participé mi-mars à cette opération© DR

10ème édition des Cuisines Solidaires-La Relève: Cinq lycées d'Outre-mer mobilisés contre la précarité alimentaire distribueront un millier de repas à des associations d'aide alimentaire

Sous le parrainage de Philippe Mille, chef doublement étoilé, l'association la Tablée des Chefs lance la 10ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève du 27 mars au 7 avril 2023 dans l'hexagone et en Outre-mer. Plusieurs centaines d'étudiants en cuisine dans cinq lycées hôteliers préparent plus d'un millier de repas à des personnes en situation de précarité dans leurs territoires.

 

Durant dix jours, les futurs professionnels de la cuisine vont s'engager pour lutter contre la précarité alimentaire dans leur territoire.«La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre la précarité alimentaire et s'appuie pour y parvenir sur l’éducation culinaire des générations futures en sensibilisant les cuisiniers d’aujourd’hui et de demain, professionnels ou domestiques, à une cuisine saine et durable qui se doit d'être accessible à tous. Ce projet est un véritable cercle vertueux où durabilité, générosité et solidarité se rencontrent. La relève de demain, ce sont des chefs engagés pour une cuisine durable et solidaire» a rappelé Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs lors d'une conférence de presse.

Organisées chaque année depuis 2013, l'objectif des Cuisines Solidaires - La Relève est d’apporter une aide ponctuelle et de grande qualité aux associations et d'inciter la nouvelle génération de chefs à s'engager dans la transition sociale et environnementale qu’elle doit mener. Les repas sont réfléchis pour être sains et goûteux, et sont réalisés à partir de produits bruts et de saison par des étudiants en cuisine encadrés par des professionnels.

© DR

En 2023, Les Cuisines Solidaires - La Relève mobilisera 60 établissements, 1 600 chefs et cuisiniers engagés et 10 partenaires afin de réaliser 12 000 repas à destination d’associations d’aides alimentaires. Cinq lycées hôteliers des Outre-mer participent à cette dixième édition des Cuisines Solidaires-La Rélève. Il s'agit du lycée des Métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe, le Lycée Lumina Sophie en Guyane, le lycée hôtelier La Renaissance à La Réunion, le Lycée polyvalent Joseph Pernock en Martinique et le Lycée professionnel du goût et des saveurs à Mayotte. Pour Vincent Brassard, Président de la Tablée des chefs, la participation des lycées hôteliers d'Outre-mer était indispensable. « La précarité est un sujet mondial, présent dans toutes les latitudes. C'est par exemple le cas de Mayotte où la précarité alimentaire est très présente. Malgré la distance, nous avons été très vite en contact avec des personnes dans l'action et qui avaient envie de participer. Pour les jeunes de ces départements et territoires, il est important de faire partie de cette communauté nationale. On n'a pas encore embarqué tout le monde, je pense par exemple à la Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon,etc», indique Vincent Brassard.

Dans le cadre de cette opération, les élèves du lycée des Métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe a ainsi préparé et servi plus de 200 plats aux bénéficiaires de la Maison Saint Vincent de Paul à Pointe-à-Pitre. 

Un total de 1100 repas concoctés par les élèves des établissements ultramarins seront ensuite distribués aux associations caritatives.