Rentrée des classes en Nouvelle-Calédonie, près de 66 000 élèves de retours sur les bancs

Rentrée des classes en Nouvelle-Calédonie, près de 66 000 élèves de retours sur les bancs

Jour de rentrée scolaire pour les élèves du Caillou. L’année scolaire commence en Nouvelle Calédonie ce lundi 15 février, une année presque comme les autres, même si certaines écoles ont été forcées de décaler la date de rentrée suite aux dégâts de la dépression tropicale Lucas.

Une rentrée quasi-normale pour des élèves calédoniens qui ont la chance de pouvoir se retrouver sans masque ni distanciation sociale grâce à une présence du Covid-19 quasi nulle depuis le début de l’épidémie. 33 760 élèves sont attendus dans le premier degré (maternelle et primaire), 31 800 dans le second degré (collège et lycée), et 425 élèves dans le secteur privé hors contrat. Soit un ensemble de 65 985 élèves, dont 49 238 dans l’enseignement public, accueillis au sein de 341 établissements par 4 489 enseignants.

Si la province Nord connaît une certaine stabilité quant à la fréquentation des écoles avec 4 917 élèves, la province Sud en revanche enregistre une importante baisse avec 19 343 élèves en moins, aboutissant à la fermeture de deux écoles à Nouméa, celle de Emily-Panné à la Vallée-des-Colons et Louise-Vergès à Tindu. La rentrée sera en revanche décalée d’une semaine pour certaines écoles des communes de Dumbéa, La Foa, Lifou et Ouégoa, des suites du passage de la tempête Lucas.

À Dumbéa, la fermeture d’une partie de la RT1 et de la route de Nakutakoin a forcé certains changements d’école de dernière minute. À La Foa, le chantier de la maternelle les Bégonias a été retardé par l’épisode météorologique. À Ouégoa, les routes abîmées et les travaux de rénovation force également à reporter la rentrée d’une semaine, a l’instar de l’ensemble des écoles publiques de Lifou.

Plusieurs nouveautés cette année, dans le premier degré, notamment à la suite de la délibération du 13 janvier ayant défini un socle commun de connaissance, de compétence et de valeurs, parmi lesquelles un axe sur la découverte des différentes cultures du Pays et l’intégration du numérique comme outil pédagogique. Pour le second degré, avec l’adoption de la réforme du baccalauréat, les lycéens devront à partir de cette année passer un grand oral dans leurs épreuves finales.

En termes d’investissement, la rentrée 2020 et l’ensemble de l’année scolaire était de l’ordre de 53,9 milliards de francs CFP (env. 449 millions d’euros), pris en charge par l’État à hauteur de 49,8 milliards de francs CFP (env. 415 millions d’euros), et par la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 4,1 milliards de francs CFP (env. 34 millions d’euros).

Damien Chaillot