© Tour du globeur
Alors que l’aéroport de la Tontouta n’autorise plus l’arrivée de passagers dès ce vendredi 20 mars minuit, les liaisons aériennes et maritimes locales se concentrent sur le frêt et les rapatriements. Plus aucun passager de Nouméa ne peut embarquer.
Suite à leur réunion entre chefferies, les coutumiers de Lifou ont décidé de laisser ouvert l’aérodrome de Wanaham afin d’assurer uniquement les vols d’urgence et le fret. Un vol par jour est prévu sous autorisation d’embarquer des passagers au départ de Lifou. Air Calédonie a mis en place cinq vols spéciaux le vendredi 20 mars pour assurer le rapatriement des non-résidents. Deux autres vols sont également prévus samedi 21 mars au matin.
À Maré également, le grand chef du district de La Roche, Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu a fait savoir dans un courrier qu’il a décidé de suspendre les vols dès jeudi 19 et ce jusqu’à nouvel ordre. Seul le transport de fret sera autorisé sur Maré.
À Ouvéa, les liaisons aériennes des compagnies Air Calédonie et Air Loyauté, en partance de Nouméa et de la Grande-Terre sont suspendues à compter de ce samedi 21 mars. Seuls les vols d’urgences et le fret sont autorisés. Un seul vol sera réalisé par jour à compter de ce vendredi, et ce jusqu’à samedi 21 à minuit, avec autorisation d’embarquer des passagers en partance d’Ouvéa. Les bateaux de plaisance sont désormais interdits d’accoster sur l’île.
Seule l’île des Pins a suivi une rotation normale de rapatriement ce vendredi, avec un vol aller sur l’île à 17 heures et vers Nouméa à 18 heures.
Les liaisons maritimes ferment ce dimanche 22 mars
À l’instar des vols, les liaisons maritimes sont elles aussi perturbées. Les rotations du Betico, assurant le transport de passagers entre Nouméa et les îles Loyauté et l’île des pins ont été perturbées ce vendredi 20 mars. Aucun passager n’est autorisé au départ de Nouméa. Les rotations sont exclusivement réservées au rapatriement des passagers en partance des îles, inter-îles et au transport du frêt. Les bateaux de marchandises sont quant à eux autorisés au port de Wé afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement de l’île. Les élèves de Maré et d’Ouvéa scolarisés à Lifou seront rapatriés dès que possible vers leurs îles respectives.
Le voyage à destination de l’île des Pins du samedi 21 mars est bien maintenu, mais le retour de l’île des Pins vers Nouméa, initialement prévu dimanche 22 mars est avancé au samedi 21 mars, à 17h.
Les liaisons maritimes sont suspendues à compter du dimanche 22 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. La compagnie a également pris la décision de bloquer les ventes de billets pour toutes les destinations, à compter de ce jeudi, jusqu’à nouvel ordre.
Plus d’informations auprès de l’agence de Nouméa au 26.01.00, de Lifou au 45.06.66, de Maré au 45.05.85 et de l’Ile des Pins au 44.22.42
Par Amélie Rigollet