Chaque année, la Fondation de France agit auprès des populations en situation de difficulté pendant la période de Noël et des fêtes de fin d’année, période où l’isolement et la précarité sont particulièrement sensibles pour les 15 millions de Français qui se sentent seuls. Cette année encore, la Fondation sera présente à la rencontre de la population, notamment dans les DROM-COM.
Environ 200 « Réveillons de la solidarité », organisés en cette fin d’année 2023 par la Fondation de France, dans une volonté « d’offrir des moments de convivialité à ceux qui en sont privés toute l’année ».
Ces événements, en Hexagone comme dans les DROM COM, sont organisés par des associations de proximité, qu’il s’agisse de dîners, d’ateliers cuisine, d’activités pour les enfants ou encore de distributions de cadeaux. Des rencontres qui favorisent notamment les liens et l’entraide entre personnes en difficulté et habitants d’un même quartier.
Depuis 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à un Réveillon de la solidarité, qui ont en commun d’être organisés par des associations de proximité, accompagnant tout au long de l’année des personnes seules ou en difficulté, d’associer étroitement ces personnes à l’organisation de cet événement, et « de favoriser la mixité pour faire se rencontrer des personnes qui trop souvent se côtoient au quotidien sans jamais se parler ».
Damien CHAILLOT