Paris 2024 : La Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon et La Réunion labellisées « Terre de Jeux 2024»

Paris 2024 : La Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon et La Réunion labellisées « Terre de Jeux 2024»

© Twitter Paris2024

Le comité olympique et paralympique de Paris 2024 a dévoilé ce jeudi 3 décembre la liste des 14 nouveaux départements labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Trois collectivités figurent dans cette nouvelle promotion : il s’agit de la Guadeloupe, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de La Réunion. 

Après le territoire de la Guyane labellisée en mars 2020, la Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon La Réunion rejoignent les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024», portant ainsi à 4 le nombre de territoires ultramarins sur les 90 départements engagés dans ce programme. Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France hexagonale et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024 comme organiser une retransmission publique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Organiser une rencontre entre un athlète de haut niveau originaire de la région labellisée, favoriser la découverte du sport et de ses valeurs à l’occasion de la Journée Olympique, célébrée mondialement le 23 juin, soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique dans les établissements scolaires.
Pour rappel, plusieurs sites sportifs de la Guadeloupe et de La Réunion ont également été retenus centres de préparation pour les jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.