Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Guadeloupe et l’opérateur de compétences AKTO ont officialisé, ce jeudi, un partenariat visant à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes de Guadeloupe et de Saint-Martin. La signature de cette convention territoriale s’est tenue au camp de La Jaille.
Ce partenariat local s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre national conclu le 23 mai 2024 entre le Service Militaire Adapté (SMA) et AKTO. Il a pour objectif de répondre aux besoins en emploi, en formation et en développement des compétences sur les deux territoires, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la prévention-sécurité et du travail temporaire.
La convention vise plusieurs objectifs opérationnels : Améliorer la connaissance mutuelle des acteurs, de leurs services, des dispositifs de formation et des aides disponibles pour l’accompagnement des jeunes, promouvoir les métiers des branches professionnelles couvertes par AKTO, tout en favorisant les parcours en alternance grâce à des outils et dispositifs adaptés, mobiliser les réseaux d’entreprises locales pour faciliter l’accès à l’emploi et encourager la participation active des jeunes volontaires du RSMA à des événements liés à l’emploi et à la formation.
Trois axes structurent ce partenariat : Sécurisation des parcours de formation par alternance ; Promotion des métiers et parcours professionnels ; Renforcement des compétences clés.
En unissant leurs expertises, le RSMA et AKTO entendent offrir de nouvelles opportunités concrètes aux jeunes, afin de faciliter leur insertion professionnelle et leur accès à un emploi durable.
Damien CHAILLOT