L’hebdomadaire Le Marin, du groupe Ouest-France, révèle aujourd’hui que le rachat annoncé en septembre de 30% du pôle aérien du groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, semble compromis. Selon le journal, les discussions en cours seraient suspendues, mais CMA CGM aurait néanmoins décidé d’acheter en direct des avions cargo. Un article de notre partenaire RCI Guadeloupe.
L’entreprise CMA CGM aurait décidé d’interrompre ses discussions avec le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes qui détient environ 40% du marché sur les lignes aériennes reliant l’hexagone et les Antilles. Les deux groupes avaient signé un protocole d’accord le 23 septembre dernier pour une entrée de CMA CGM dans le capital de Dubreuil Aéro à hauteur de 30%.
Mais depuis, le contexte s’est durci. Même s’il a obtenu un prêt garanti par l’Etat de 150 millions d’euros, le groupe présidé par Jean-Paul Dubreuil s’est récemment estimé lésé et insuffisamment soutenu par rapport à son concurrent Corsair. Le directeur général d’Air Caraïbes Olivier Besnard avait alors dénoncé une distorsion de la concurrence par l’Etat en faveur de Corsair, qui bénéficie d’un plan global de 300 millions d’euros avec apport d’un consortium d’industriels. Le groupe Dubreuil a ainsi laissé entendre qu’il pourrait engager une procédure contre les aides apportées par l’Etat français. Selon le média d’actualités politiques La Lettre A, le cabinet Stehlin & associés aurait été mandaté dans ce sens.
La réticence de CMA CGM à mener plus avant les discussions pourrait venir de ce contexte. Pour autant, les velléités aériennes du groupe qui a créé une filiale dénommée CMA CGM Air Cargo ne prennent pas fin. Il serait en cours d’acquisition de ses deux premiers avions, des Airbus A330-200 F, auprès de Qatar Airways.
Par RCI Guadeloupe