Saint-Pierre et Miquelon : Élection sénatoriale partielle, trois candidats en lice

© DR

Saint-Pierre et Miquelon : Élection sénatoriale partielle, trois candidats en lice

Ce dimanche 8 décembre, les 38 grands électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon seront appelés à désigner un nouveau représentant au Sénat. Cette élection sénatoriale partielle, pour laquelle les grands électeurs ont été désignés mi-octobre par les élus municipaux du territoire, fait suite à l’inéligibilité d’Annick Girardin, élue en septembre dernier, et de ses deux concurrents à l’époque, en raison d’irrégularités dans leurs comptes de campagne.



Jean-Marc Ruel, candidat du mouvement Cap sur l’Avenir, a été le premier à déclarer sa candidature. Soutenu par la formation politique de l’ancienne sénatrice Annick Girardin, il est considéré comme le favori. L’objectif affiché de sa candidature serait de maintenir le siège au sein du mouvement en attendant la fin de l’inéligibilité d’Annick Girardin, prévue pour l’automne prochain. Jean-Marc Ruel n’a pas souhaité commenter les principaux enjeux pour l’archipel ou la politique budgétaire en cours.

Bernard Le Soavec, représentant du mouvement Archipel demain, prend le relais de Jacqueline Cormier-André, elle aussi déclarée inéligible. Bien que moins favori, il porte les couleurs d’un mouvement bien implanté sur l’archipel.

Martin Detcheverry, candidat d’Ensemble pour construire, succède à Patrick Lebailly, également touché par une décision d’inéligibilité. 

Les grands électeurs, composés de conseillers municipaux et départementaux, voteront en préfecture ce dimanche 8 décembre 2024. Le scrutin s’ouvrira à 8 h 30 pour se clore à 11 h. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour sera organisé le jour même.

 

Damien CHAILLOT