©Outremers360
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté, ce jeudi 30 janvier, ses vœux pour l’année 2020. Des vœux tournés vers la visibilité des Outre-mer, la nutrition, la santé et la sécurité, mais aussi « la déclinaison opérationnelle de la Trajectoire 5.0 ».
Pour ces troisièmes vœux en tant que ministre des Outre-mer, Annick Girardin a assuré vouloir continuer à « porter une politique de l’action, transparente, ambitieuse pour la transformation des outre-mer ». « Si vous devez retenir un mot de ces vœux, ce serait la « visibilité » », a poursuivi la ministre. En premier lieu, la visibilité des Ultramarins avec notamment l’ajout de cette dimension à la Délégation interministérielle à l’Égalité des Chances des Français d’Outre-mer, dont Mael Disa a récemment pris la tête, soutenu par trois experts dans les domaines de la culture, du sport et du l’universitaire.
« La trajectoire Outre-mer 5.0 n’est pas la mienne mais bien là nôtre ! Nous devons mobiliser l’ensemble des acteurs de nos territoires à ce développement. » #Voeux2020 #OutreMer pic.twitter.com/Lo4T8U7Hcx
— Outremers360 (@outremers360) January 30, 2020
Pour la ministre, la visibilité, c’est aussi celle « de nos actions dans les territoires ». « Car c’est là tout le paradoxe de l’action politique : les fruits et les bénéfices de telle ou telle mesure ne se voient pas de manière instantanée et s’apprécient dans le temps long », explique-t-elle, « nos politiques doivent davantage avoir des effets immédiats, tangibles, permettant de changer la vie des gens sans pour autant abandonner la politique du temps long, qui est celle de la transformation de nos territoires ».
Annick Girardin cite par ailleurs les bons chiffres des économies ultramarines : « entre septembre 2018 et septembre 2019, près de 15 000 postes ont été créés dans le secteur privé, plus de 2100 postes dans le secteur public. On note une diminution du recours à l’intérim, donc de la précarité, et une très forte augmentation des créations d’entreprises : 13 400 soit une augmentation de 8% par rapport à l’année dernière ». Elle cite également 12 000 embauches en Parcours emploi compétences (PEC) sur les 9 premiers mois et 700 emplois francs dans les quartiers prioritaires de politique de la ville. « Ces chiffres montrent que la conjoncture économique est en nette amélioration et que peut être, nos réformes portent leurs fruits ».
Les priorités de la ministre en 2020: « la sécurité des populations, (…) Cette année sera l’année de la réforme de la continuité territoriale avec une stratégie de la mobilité en été. »#Voeux2020 #OutreMer pic.twitter.com/URFU8SbwNt
— Outremers360 (@outremers360) January 30, 2020
« Cette année 2020 sera avant tout celle de la déclinaison opérationnelle de la Trajectoire outre-mer 5.0 », a poursuivi la ministre des Outre-mer. « La déclinaison opérationnelle de la trajectoire, c’est mobiliser l’ensemble des acteurs du développement, les élus, les services de l’État, les entreprises, les associations, pour investir encore plus et plus rapidement sur les 5 objectifs qui sont notre quotidien ». À ce sujet, la ministre a notamment confirmé que le Fond exceptionnel d’investissement (FEI) sera dès cette année fléché à 100% sur des projets de développement qui s’intègrent dans la trajectoire outre- mer 5.0.
Parmi les autres enjeux pour la ministre en 2020, celui de la sécurité : l’élaboration du Projet de loi Risques majeurs outre-mer, bilan de l’opération Shikandra à Mayotte ou encore le Livre blanc de la sécurité intérieur. « Cette année sera également celle de la réforme de la continuité territoriale », a également indiqué la ministre qui a installé mardi, un groupe de travail. « La stratégie mobilité sera définie avant l’été, en concertation avec les équipes de LADOM et avec les élus » a-t-elle assuré.
« 2020 sera l’année où je vais me battre contre la mal bouffe en Outre-mer. (…) J’appelle à la mobilisation de tous pour un plan nutrition, sport et santé. »#Voeux2020 #OutreMer pic.twitter.com/W2blCHcFms
— Outremers360 (@outremers360) January 30, 2020
Priorité parmi les priorités, Annick Girardin entend en 2020 travailler sur la question de la nutrition et de la santé. « Nous ne pouvons pas continuer à commenter des chiffres ahurissants sur le diabète, nous ne pouvons plus laisser des générations entières se faire gangréner par le surpoids ou s’enfermer dans la spirale de l’addiction », a-t-elle insisté. Annick Girardin évoque un travail « sur les cantines scolaires, avec les importateurs, avec les producteurs locaux, avec les agriculteurs, avec les collectivités qui développent des infrastructures sportives, avec les professeurs, avec les familles, avec les médecins… ». Après les municipales, la ministre des Outre-mer va lancer « pour chacun des territoires des plans nutrition-sport-santé efficaces et adaptés ».