Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu annonce « une initiative politique (…) dans les prochains jours »

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu annonce « une initiative politique (…) dans les prochains jours »

Dans un court message réagissant à l’accord politique sur la reprise de l’usine de Vale en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé « une initiative politique (…) dans les prochains jours », concernant plus précisément « le dialogue sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, sur les conséquences du oui et du non ».

Sébastien Lecornu a salué l’accord signé ce jeudi entre la présidente de la province Sud, le président du Congrès, l’ICAN, le collectif « Usine du Sud : Usine Pays » et le FLNKS, « qui ouvre la voie au sauvetage de ce site industriel, sauvetage financé largement par la solidarité nationale (par des prêts de 500 millions d’euros, ndlr) ». « C’est avant tout une bonne nouvelle pour les 3000 salariés de l’Usine du Sud et de leurs familles. C’est aussi une bonne nouvelle pour l’environnement avec des garanties renforcées », a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Un accord trouvé pour la reprise de l’usine de Vale, Tesla en partenaire technique

Pour rappel, les points forts de cet accord sont, d’une part, l’arrivée du géant américain Tesla en tant que partenaire technique de Prony Resources, repreneur de l’usine de Vale, et d’autre part, la cession des titres miniers à la province Sud qui va les louer au repreneur. Trafigura, qui avait catalysé toutes les oppositions, reste au capital mais voit sa part diminuer à hauteur de 19%.