Le Premier Ministre a dévoilé ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales pour le 28 juin 2020, si les conditions sanitaires le permettent.
Fin du suspense pour les 123 communes en Outre-mer en attente de l’organisation du second tour. «Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre tous ses droits. C’est pourquoi, le 27 mai prochain, nous présenterons au président de la République un décret qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales, le 28 juin prochain.», a déclaré Edouard Philippe ce vendredi 22 mai.
« Les électeurs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française seront également convoqués à cette meme date pour le second tour des élections municipales» a poursuivi le Premier Ministre qui tranche également pour les deux territoires du Pacifique. En effet, en Polynésie française, le gouvernement local s’était prononcé en faveur du 21 juin.
Municipales 2020 en Nouvelle-Calédonie : Les maires partagés entre le 7 et 21 juin pour le 2nd tour
Port du masque obligatoire et campagne numérique
Pour éviter le risque d’une seconde vague épidémique, le second tour des élections municipales devra se tenir dans le respect des règles sanitaires actuelles. «Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public. Il devra également pouvoir disposer de gel hydroalcoolique et d’accès à un point d’eau pour se laver les mains», a précisé le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.
Les candidats disposeront d’une campagne électorale plus longue d’un mois au lieu de 5 jours habituellement. Toutefois, ils devront «faire campagne différemment» a souligné Christophe Castaner. « La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus» tout en ajoutant qu’il faudra prendre « toutes les précautions nécessaires lors des contacts entre les candidats, leurs équipes et les électeurs».
« Il sera utile de privilégier les campagnes numériques et les interventions et débats dans les médias. Nous pourrons aussi réfléchir, par exemple, à des professions de foi plus détaillées, plus longues. Evidemment, nous le savons, il s’agit d’un changement important dans nos habitudes de citoyen», a poursuivi Christophe Castaner.
Pour rappel, 89 communes en Outre-mer avait élu dès le premier tour leur conseil municipal.