Le tahitien, médaillé d’or olympique, a remporté l’argent ce dimanche à La Bocana au Salvador, où ont eu lieu les finales messieurs des ISA World Surfing Games. Son compatriote Jorgann Couzinet n’a pas réussi à se sortir des repêchages.
Après la médaille de bronze des Mondiaux de 2024 à Porto Rico et la médaille d’or olympique à domicile la même année, Kauli Vaast a donc ravi la médaille d’argent ce dimanche pour l’édition 2025 des World Surfing Games.
Avant la grande finale, le capitaine de l’Équipe de France s’est d’abord hissé à la deuxième place de la finale du tableau principal, avec un score de 12,97, derrière l’Australien Dane Henry (15,73). Également dans cette finale, Jorgann Couzinet est arrivé 3ème avec un score de 11,83. L’Ariégeois, qui a débuté le surf à La Réunion, a dû passer par les repêchages pour espérer rejoindre Kauli Vaast à la grande finale.
Jorgann Couzinet s’est finalement incliné lors de ces repêchages derrière Teva Bouchgua (Maroc), Morgan Cibilic (Australie) et Douglas Silva (Brésil). Ce sont ces deux derniers qui ont pu aller défier Dane Henry et Kauli Vaast en grande finale.
Durant celle-ci, le Tahitien a dû attendre 24 minutes pour assurer sa place sur le podium. Alors quatrième à 6 minutes de la fin, avec un 8,70 et un 3,67, il a profité de sa priorité pour se lancer et réussir de superbes rollers au sommet de la vague.
Les juges lui ont accordé 8,87 qui lui ont permis d'obtenir un total honorable de 17,57 et de devenir vice-champion du monde 2025. L’Australien Dane Henry a remporté l’or grâce à un score final de 18,17. Un autre Australien complète le podium, Morgan Cibilic avec 14,77.
« Je suis fier d’avoir fait la finale avec une Équipe de France au top cette année » a réagi à chaud Kauli Vaast, non sans une pointe de déception. « J’ai trouvé les jugements un peu bizarres mais ça ne sert à rien de râler sur ça » concède le Tahitien qui estime avoir fait « une de (ses) meilleures séries ». « J’ai tout donné, personne n’a rien lâché jusqu’au bout », a-t-il ajouté, saluant au passage ses coéquipiers.
Chez les femmes, c’est l’Espagnole Janire Etxabarri qui a remporté l’or, suivie par la Portugaise Yolanda Sequeira pour l’argent et l’Australienne Sally Fitzgibbons pour le bronze. Pour rappel, les Tahitiennes Kiara Goold et Aelan Vaast, ainsi que Clémence Schorsch avaient été éliminées de la compétition jeudi. Tout comme Sam Piter chez les hommes.
Au tableau des Nations, l’Australie termine en haut du podium général et hommes. Chez les femmes, c’est l’Espagne qui domine. Malgré une belle seconde place chez les hommes, la France termine au pied du podium général, et 8ème chez les femmes.