« Nous ne déconfinons pas lundi » a insisté le préfet de Mayotte, invité au Journal télévisé de Mayotte La 1ère. « Par contre, il faut que les acteurs économiques reprennent un peu de souffle, (…) et donc nous allons ouvrir les commerces », a poursuivi Jean-François Colombet. Le préfet souligne qu’il s’agira des petits commerces vendant « du textile, de l’ameublement ». Il cite également les coiffeurs mais exclut les restaurants et bars.
Le préfet demande toutefois à ces commerces de n’accepter que les clients portant un masque. « Je ne peux pas l’obliger (…) mais je fais appel au civisme ». Une livraison de 550 000 masques est attendue dans les jours à venir, précise t-il à Mayotte La 1ère, une brigade spéciale sera déployée pour distribuer des masques et du gel alcoolique dans les rues de Mayotte.
Interrogée par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, la Directrice de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet, dans un style plus franc, a estimé que l’île était déconfinée de fait. « La population est déconfinée de fait car on voit de plus en plus de gens dans les rues car ils en sont empêchés par les difficultés de vie quotidienne (accès à l’alimentation, à l’eau et au pétrole lampant). Nous sommes dans un contexte culturel où la fête de l’Aïd approche. Il est assez inhumain de demander aux gens, confinés depuis plusieurs semaines, de se garder de tout contact social durant cette période ».