Planète : 38 000 hectares partis en fumée, le bilan catastrophique de la saison des feux en Nouvelle-Calédonie

Planète : 38 000 hectares partis en fumée, le bilan catastrophique de la saison des feux en Nouvelle-Calédonie

©Capture Caledonia

L’heure est au bilan alors que la fin de la saison administrative dite des feux de forêts (SAFF) vient officiellement de se terminer en Nouvelle-Calédonie (du 15 septembre au 15 décembre 2019). Et celui-ci est catastrophique pour le territoire.

Alors que l’Australie brûle depuis plusieurs mois, un territoire d’Outre-mer est également en proie aux flammes. En effet, depuis plus de 3 mois, les pompiers calédoniens ont sans relâche combattu des feux immenses. Au total sur la saison des feux uniquement, l’Institut de l’Observatoire de la Nouvelle-Calédonie (ŒIL) fait état de plus de 356 incendies, près de 30 000 hectares de forêts partis en fumées et ces chiffres sont encore provisoires. Un triste record qui place l’année 2019 comme étant une des plus destructrices depuis 2001.

Près de 38 000 hectares brûlés en 2019

En 2018, les incendies avaient ravagé près de 6 000 hectares sur plus de 180 feux et en 2017, 328 incendies détectés, sur environ 12 500 hectares. Mais jusqu’à présent, le record avait été établie en 2001, où les satellites de la NASA et l’ŒIL avaient détecté 714 incendies, pour une surface brûlée totale d’environ 23 600 hectares. L’année 2019 bat donc tous les records avec 37 991 hectares partis en fumée du 1er janvier au 20 décembre, dont 60% durant la saison. À titre d’exemple, cela représente près de 4 fois la surface de la ville de Paris.

Un triste record qui pourrait malheureusement être de plus en plus fréquent comme en témoigne Hubert Géraux, Directeur du WWF Nouvelle-Calédonie au micro de Caledonia : « La saison des feux 2019 comme nous la vivons encore et qui est dite exceptionnelle, va devenir la norme [à cause notamment du réchauffement climatique] », et cela aura un impact sur le quotidien des habitants. « Le Calédonien va devoir payer plus cher l’eau au robinet, parce qu’on en aura moins, et ce sont les plus pauvres qui en seront impactés. Le Calédonien, perd des lieux récréatifs, car en saison sèche on aime se baigner à la rivière, on aura désormais des lits de cailloux à la place des rivières ».

Carte des feux qui ont sévit en Nouvelle-Calédonie du 1er janvier au 20 décembre 2019 ©Capture Oeil.nc

Carte des feux qui ont sévit en Nouvelle-Calédonie du 1er janvier au 20 décembre 2019 ©Capture Oeil.nc

Des feux aux conséquences dramatiques comme en témoigne Fabien Albouy, Directeur adjoint de l’ŒIL : « Il y a des espèces endémiques qui ont disparu, comme à la Montagne des Sources où plusieurs pieds d’une espèce découverte l’année dernière ont brulé. Depuis le début de l’année, on a 42 localisations d’espèces en danger ou en danger critique qui ont été touchés par les incendies ».

Des incendies qui augmentent également le risque d’érosion, dont « les effets sur l’ensemble des milieux naturels vont du glissement de terrain au recouvrement des récifs coralliens par apport de terre dans le lagon, en passant par le colmatage des cours d’eau » et donc une perte immense de la biodiversité calédonienne, considérée comme étant une des plus importantes de la planète. L’île possède en effet un niveau élevé d’endémisme, avec notamment beaucoup de plantes, d’insectes, d’oiseaux et de reptiles uniques.

Pour rappel, 27 pompiers de l’Hexagone avaient été envoyés en Nouvelle-Calédonie en début novembre pour venir en renforts après une demande d’assistance du Gouvernement calédonien auprès de l’État.

Des renforts de l’Hexagone pour lutter contre les incendies en Nouvelle-Calédonie

Interdiction des feux d’artifice ?

Le Gouvernement du pays a annoncé qu’en raison de la situation de sécheresse qui touche le pays, l’usage des feux d’artifice est interdit dans les communes en risque extrême de feux de forêt. Ainsi, « les feux d’artifice, les lanternes volantes dites célestes, les barbecues dans la nature et les feux à usage non-domestique sont interdits dans toutes les zones rouges de la carte PRÉVIFEU » mise à jour quotidiennement par Météo France NC. De ce fait, plusieurs commerçants ont d’ores et déjà décidé de ne pas commercialiser de feux d’artifice.

Quelques communes ont également pris des décisions spécifiques :

À Païta : Pas de feu d’artifice le 24 décembre

À Bourail : Mise en place d’un arrêté interdisant les « pétards » du 6 décembre au 12 janvier inclus

À Poindimié : Mise en place d’un arrêté interdisant les « pétards » du 13 décembre au 31 janvier inclus

Les contrevenants ne respectant pas les arrêtés se verront infliger une amende.

 

Charles Baudry