©Lycée Samuel Raapoto
Avec la résurgence du coronavirus en Polynésie, les établissements scolaires annoncent tour à tour leur fermeture, alors que la rentrée des classes a eu lieu il y a moins d’une semaine dans cette Collectivité d’Outre-mer.
Ce dimanche 16 août, l’enseignement protestant en Polynésie a annoncé la fermeture de tous ses établissements scolaires, soit trois écoles élémentaires, trois collèges et lycées et un pôle d’enseignement supérieur, ont détaillé nos confrères de Radio 1 Tahiti. « Conformément au principe de précaution », et « à la suite des situations de Covid-19 détectées et avérées dans les établissements ayant des liens les uns avec les autres », cette fermeture aura lieu jusqu’au 24 août.
Cette décision aurait été prise « en accord avec l’Église protestante ma’ohi », mais aussi « en concertation avec les autorités publiques », précise un communiqué de l’enseignement protestant. Les lycées Samuel Raapoto de Arue et John Doom de Taravao, également protestants, avaient déjà annoncé leur fermeture ce samedi. « Le personnel enseignant et non-enseignant » de ces établissements demeure « mobilisé et en service afin de mettre en place un protocole sanitaire plus strict tout en assurant la continuité pédagogique ».
Selon Radio 1 Tahiti, le procédé de fermer l’ensemble de l’école va à l’encontre des recommandations sanitaires émises par la ministre locale de l’Éducation, qui prévoit uniquement la fermeture de classes ou établissements ciblés en fonction des cas de Covid-19 confirmés. Raison pour laquelle les lycées public Paul Gauguin et du Diadème, où ont été identifiés des cas de Covid-19 pendant le week-end, ont seulement demandé aux élèves des classes concernées de rester confinés.
Le directeur de l’enseignement protestant, Thierry Temauri, rappelle que « plusieurs familles ont des enfants qui sont à la fois dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées. S’il s’avère que ces enfants qui sont à Raapoto ou à John Doom ont été en contact direct, il y a de fortes chances que leurs frères et sœurs soient aussi touchés ». En d’autres termes, les enfants d’une même famille pourraient se transmettre le virus du fait qu’ils fréquentent des établissements scolaires protestants de différents niveaux.
Avant l’enseignement protestant, d’autres établissements scolaires avaient annoncé leurs fermetures en raison de cas suspects ou avérés de Covid-19 : les écoles catholiques de Fariimata et Putiaro à Papeete (primaire et maternelle), l’école primaire de Pamatai dans la commune de Faa’a. Ces trois établissements qui n’ont pas fait la rentrée du 11 août, devraient finalement accueillir leurs élèves ce 17 août. Deux autres écoles publiques de Papeete, primaire et maternelle, ont annoncé leur fermeture ce weekend, jusqu’au 24 août, après la découverte de cas positifs.
Le dernier bilan des autorités sanitaires polynésiennes, datant de samedi, fait état de 130 cas positifs au coronavirus depuis la réouverture des frontières et la reprise du tourisme le 15 juillet. C’est plus du double des cas enregistrés entre mars et mai dans la Collectivité.