Treizième édition du Webinaire « Pour la relance export, pensez V.I.E » : Team France Export sensibilise les entreprises ultramarines du Pacifique au dispositif unique du V.I.E

Treizième édition du Webinaire « Pour la relance export, pensez V.I.E » : Team France Export sensibilise les entreprises ultramarines du Pacifique au dispositif unique du V.I.E

La treizième édition du Webinaire « Pour la relance export, pensez V.I.E » s’est tenue ce jour. Johann Remaud, Coordinateur de la Team France Export Outre-Mer (Business France), et Emmanuelle Mendy, Responsable Promotion V.I.E, (Business France) ont présenté ce dispositif RH encore peu utilisé par les entrepreneurs ou institutionnels des trois territoires français du Pacifique. Christopher Lorho, Managing Director & Co-Founder d’EasySkill, Cécile Chamboredon et Alban Goullet Allard, respectivement Directrice et Président NCTI ont fait part de leur expérience du dispositif en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Fidji. 

Le VIE depuis sa création a démontré son efficacité, tant pour le développement international des entreprises françaises que pour les jeunes. Il a d’ailleurs été rappelé par Johann REMAUD que nombreux jeunes originaires des Outre-mer étaient partis en VIE. Parmi eux plusieurs du Pacifique dont l’un ou l’une se verra recevoir prochainement le Prix VIE Outre-Mer Pacifique.

L’association entreprise-jeune, pilier de la relance économique à l’international

Le Gouvernement a souhaité faire du V.I.E un pilier du volet export du plan de relance en s’engageant fortement pour soutenir et renforcer le dispositif avec une double ambition : faciliter le développement des entreprises à l’export et soutenir l’insertion professionnelle de tous les jeunes diplômés. Dans le cadre du plan de relance export, le gouvernement a renforcé le soutien au Programme V.I.E à travers le Chèque relance V.I.E et le financement de 30 V.I. « filières » afin de soutenir l’internationalisation des grandes filières économiques françaises.

L’objectif : générer 3 000 nouvelles missions éligibles au Chèque relance V.I.E, avec l’ambition de rattraper le niveau de départs d’avant-crise. Alors que la crise sanitaire rebat les cartes du partage du commerce mondial, les entreprises françaises – en particulier les PME et ETI – doivent saisir leurs chances à l’international. Le V.I.E est en effet un moyen de développer ou maintenir son activité sur place.

« En 20 ans, l’aventure V.I.E a emmené près de 100 000 jeunes et près de 8 000 entreprises à la découverte de plus de 120 pays : c’est une ouverture au monde exceptionnelle, permise par un dispositif unique, que nous envient de nombreux pays.  La crise que nous vivons a mis en lumière la résilience du dispositif : c’est pourquoi il est un pilier majeur du plan de relance. Le chèque V.I.E est un levier formidable pour encourager entreprises et jeunes à se lancer dans cette aventure à l’international et ainsi soutenir notre économie », souligne Christophe Monnier, Directeur V.I.E de Business France. « Sans cette mise en place de V.I.E notre capacité de se projeter à l’export était largement réduite. C’est une option non négligeable pour nous, un dispositif indispensable et nous réfléchissons déjà à la version numéro 2 du V.I.E » Alban Goullet Allard, Président NCTI.

Capture d’écran 2021-02-17 à 14.12.50