Nouvelle-Calédonie : L’ISEE constate une augmentation des prix de 0,2% en décembre, mais une baisse sur l’année

Nouvelle-Calédonie : L’ISEE constate une augmentation des prix de 0,2% en décembre, mais une baisse sur l’année

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Le rapport de l’ISEE met en avant une augmentation des prix à la consommation, hors tabac, du même ordre que celle constatée au mois de novembre, de -0,2%. Cependant, lissés sur l’année, les prix connaissent une légère baisse de 0,8%, avec ou sans prise en compte des prix du tabac.

De très légères fluctuations des prix, si analysées dans leur ensemble, malgré une année 2020 chargée, même si l’Institut de la Statistique et des Études Économiques (ISEE) de Nouvelle-Calédonie, publie dans son rapport pour le mois de décembre 2020 une légère hausse des prix à la consommation.

Les prix de l’alimentation connaissent une hausse de +1,2% qui, dans le détail, se révèlent être principalement tirés par une très nette augmentation des prix des légumes. Avec +14,7% en un mois, il poursuivent leur évolution à la hausse après un mois de novembre marqué par une précédente envolée de 12,6%. Le poisson et les céréales, avec respectivement +1,4% et +0,2% complètent le podium des hausses de prix. En contrepartie, la viande, les fruits et les produits laitiers sont à la baisse.
Annualisé, les prix de l’alimentation connaissent une hausse de 5%, seulement atténuée si les boissons sont prises en compte dans le calcul, stabilisant l’indice à 4,2%.

Capture d’écran 2021-01-18 à 09.27.27

Les prix de l’habillement et des chaussures, de l’énergie et des produits manufacturés sont ceux qui marquent les plus importantes baisses, contrepoids qui permettent d’obtenir un indice général des prix à la consommation stabilisé à -0,8%.
Sur l’année, l’habillement et chaussure est enregistré à -12,4%, l’énergie voit ses prix baisser de 7,7%, et les produits manufacturés de 3,3%.

Les prix des services quant à eux sont stables pour 2020, affichant une très légère variation de +0,1%.

Capture d’écran 2021-01-18 à 09.26.42

Damien CHAILLOT