Nouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire réunira les assureurs « la semaine prochaine pour garantir une indemnisation rapide et juste »

©Outremers360

Nouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire réunira les assureurs « la semaine prochaine pour garantir une indemnisation rapide et juste »

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, réunira les assureurs « la semaine prochaine » afin de « garantir une indemnisation rapide et juste » des dégâts causés par les violences en Nouvelle-Calédonie, a annoncé vendredi son cabinet.

Le montant des dégâts économiques est encore en cours d'évaluation et sera communiqué lorsqu'il sera « stabilisé et fiable », selon la même source, relayant le « soutien » de Bruno Le Maire « aux élus et au monde économique de Nouvelle-Calédonie ». Le cabinet du ministre n'a pas donné de date précise pour la réunion prévue avec les assureurs.

Cette annonce intervient à l'issue d'une réunion téléphonique qui s'est tenue vendredi matin (heure de Paris) entre le ministre, la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux ainsi que les élus et représentants du monde économique de Nouvelle-Calédonie.

Cet échange a permis la mise en place d'une « cellule de crise économique » rassemblant les services de l'État, les acteurs économiques et les élus locaux, selon le cabinet. « Cette cellule aura pour objectif de faire remonter les données rapidement et de travailler sur la reconstruction et la relance économique de l'île », a-t-il ajouté.

Ce jeudi, les acteurs économiques de l’archipel, CCI et et Medef, estimaient le coût des dégâts à 200 millions d’euros, et la province Sud demandait, dans un courrier au Premier ministre, la mise en place d’un « fonds exceptionnel de reconstruction ». Sur place, les violences urbaines, concentrées sur Nouméa et son agglomération, ont entraîné de lourdes pertes : de nombreux commerces et entreprises ont été incendiés ou pillés. 

Avec AFP