Inauguration d’un site de production situé au Lamentin, sur la zone industrielle de Jaula en Guadeloupe. Bio With You est un jeune groupe guadeloupéen, qui va produire des contenants, bouteilles, verres, à partir de bagasse de canne à sucre. Un remplaçant du plastique ne nécessitant aucun apport en pétrole.
Une production 100 % végétale, un substituant au plastique pouvant être utilisé pour tous les contenants, pots, bouteilles, verres, le tout fabriqué localement, en Guadeloupe. C’est ce que propose le groupe Bio With You, dont le site de production a été inauguré au Lamentin.
Dans sa composition, tenue secrète, se trouve notamment de la bagasse de canne à sucre. Arnold Bouton, PDG du groupe, explique « 100 % de la matière est 100 % végétal, dans lequel on retrouve de la bagasse de canne à sucre, mais d’autres substrats également. Pour permettre à la matière de pouvoir vivre et d’avoir cette constance-là, on est obligé d’adapter plusieurs végétaux à particule là ».
La force de ce produit, son moindre impact sur l’environnement, même en fin de vie, comparé au plastique. Les contenants produits par le groupe sont « 100 % bio-sourcé » et peuvent être mis en compost, où 100 % du produit disparaîtra dans la nature de façon écologique, affirme le PDG du groupe.
Marie-Luce Penchard, 2e vice-présidente de la Région Guadeloupe,a indqué , à l’occasion de l’inauguration du site de production : « C’est l’exemple du développement durable. Il faut concevoir le développement économique de la Guadeloupe en ayant à cœur de préserver son environnement ».
Avec une production de 10.000 bouteilles par jour, le groupe affiche l’objectif de porter cette production journalière de 20.000 à 30.000 unités.
Autre corde à l’arc de Be With You, son partenariat avec le groupe InovaYa, fournisseur d’équipement de traitement de l’eau situé dans l’Hexagone, qui propose un système de filtration permettant un accès à l’eau potable. Son président, Khaled Al Mesayen, détaille : « Nous avons développé une unité de traitement qui va traiter l’eau au niveau du point d’usage (…) qui va nous permettre d’avoir une eau saine. Aujourd’hui, nous avons un partenariat avec Bio With You, et c’est Bio With You qui va commercialiser ces unités, qui vont être mises à disposition des collectivité, des établissements recevant du public, ou des entreprises où il y a beaucoup de passage par exemple ».
Le coût total de l’opération est de 2,4 millions d’euros, dont 1,3 million obtenus grâce au fonds européens FEDER, portés par la Région.
Damien CHAILLOT