Dans une interview accordée à Saint-Pierre et Miquelon La 1ère, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé une baisse des vols directs entre l’archipel de l’Atlantique nord et Paris.
Annick Girardin a évoqué « une stratégie prudente d’ouverture progressive » de l’archipel qui a connu un cas de coronavirus. « C’est cette approche adaptée au territoire qui a été recommandée par le conseil scientifique » a-t-elle poursuivi, assurant prendre en compte les inquiétudes suscitées localement. « Le premier vol direct de cet été », prévu le 22 juin, « est d’ores et déjà annulé », a annoncé la ministre.
« Avec la DGAC et Air Saint-Pierre, nous permettons à tous ceux qui veulent annuler leur vol cet été de le faire et d’être remboursés » avec ou sans assurance, assure encore Annick Girardin. « On ne viendra pas ou on ne sortira pas de Saint-Pierre et Miquelon cet été sans des contraintes sanitaires strictes » a-t-elle ajouté. Ainsi, les quatorzaines à l’arrivée dans l’archipel sont maintenues jusqu’au 10 juillet, et les voyages restent réservées aux motifs impérieux. « Il est mieux peut-être de ne pas voyager cet été ».
« Je ne voudrais pas que l’égoïsme de certains puisse pénaliser d’autres qui ont vraiment besoin de ces vols directs » a insisté Annick Girardin, citant les familles monoparentales, les personnes souhaitant voir un proche âgé ou devant voyager pour des raisons sanitaires. Sur les éventuelles alternatives aux quatorzaines, « plusieurs territoires vont expérimenter au mois de juin deux à trois autres dispositifs qui seront validés ou non par le Ministère de la Santé ». Un point devrait être fait au 15 juin.