Nouvelle-Calédonie : La Banque des Territoires accompagne la construction d’un Multiplexe MK2 à Dumbéa

Nouvelle-Calédonie : La Banque des Territoires accompagne la construction d’un Multiplexe MK2 à Dumbéa

Un Multiplexe MK2 va voir le jour au cœur du nouveau centre urbain de Dumbéa (province Sud). La Banque des Territoires a annoncé son accompagnement au projet, à hauteur de 2 millions d’euros (près de 240 millions de Fcfp). 

La Banque des Territoires « souhaite ainsi accompagner le développement d’une offre culturelle et de loisirs de qualité, qui participe à l’attractivité et au développement du Grand Nouméa ». Selon l’organisme financier, ce futur multiplexe sera doté de 14 salles, pour 1850 fauteuils au total, toutes équipées de « très grands écrans mur à mur, au format scope », de « love seats » ou fauteuils pour deux sans accoudoir, d’une « parfaite insonorisation », de « projecteurs numériques 4K » et d’une « sonorisation 7.1 Dolby ». Un espace multimédia et deux salles dédiées à des programmations alternatives (festivals, expositions…) sont aussi prévus. La livraison est prévue pour le dernier trimestre 2021.

Ce jeudi matin, la commune de Dumbéa et le porteur de projet ont signé une convention qui vise à « permettre aux enfants de découvrir le cinéma », l’autre vocation du Multiplexe. « Ces programmes d’éducation à l’image se font sur un catalogue de films réunis par le Centre national du cinéma et qui sont considérés comme ayant une vocation pédagogique », a expliqué Philippe Aigle, porteur du projet, interrogé par nos partenaires de Caledonia. Une première phase test auprès des écoles de la commune va être lancée avant l’ouverture du Multiplexe.