(MAJ) Un cas Covid-19 hors quatorzaine  détecté à Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie suspend immédiatement les liaisons aériennes.

(MAJ) Un cas Covid-19 hors quatorzaine détecté à Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie suspend immédiatement les liaisons aériennes.

Wallis et Futuna vient de découvrir un cas Covid-19 détecté hors quatorzaine, ouvrant une possibilité de contamination intérieure, source d’inquiétude. La préfecture du territoire met immédiatement des mesures en place tandis que, devant le risque, la Nouvelle-Calédonie poursuit sa démarche de protection stricte et suspend les vols entre les deux territoires qui devaient avoir lieu dimanche et lundi 7 et 8 mars.

Une contamination à Wallis et Futuna inquiète la Préfecture et les autorités sanitaires. Détecté hors quatorzaine, l’origine de la contamination pourrait être intérieure au territoire, laissant planer l’ombre d’une circulation active du virus. Une étude épidémiologique est actuellement en cours afin de déterminer l’origine, mais aussi les possibles cas contacts suite à la contamination. Wallis et Futuna étant peu résiliente en cas de propagation du Covid-19, notamment en raison d’infrastructures hospitalières peu adaptées à une situation de crise sanitaire, des mesures ont immédiatement été prises par la Préfecture du territoire.

Port du masque obligatoire dans l’espace public, dont différents dispensaires de Wallis ainsi que l’hôpital de Futuna assureront la distribution à la population, respect des gestes barrières, interdiction des rassemblements de plus de 3 personnes, suspension des cérémonies religieuses, interdiction d’activités sportives, fermeture des bars et restaurants jusqu’à nouvel ordre. La Préfecture annonce également qu’une campagne de tests antigéniques sera lancée dès lundi 8 mars pour les élèves, enseignants et personnels administratifs et techniques du collège de Lavegahau et du lycée agricole, tandis qu’une campagne de dépistage de la population est en préparation.

De son côté, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, appliquant une stratégie protectionniste stricte depuis le début de la crise sanitaire, a immédiatement suspendu les vols avec passagers avec le territoire pour les dates du dimanche 7 mars et du lundi 8 mars. « Pour éviter tout risque de propagation de l’épidémie à nos territoires jusque là épargnés, et pour limiter la circulation du virus à Wallis-et-Futuna, j’ai donné mandat au Prefet de prendre toutes les mesures nécessaires. La protection de nos concitoyens est notre priorité » déclaré Sébastien Lecornu dans un tweet.

Mise à jour : 

« A la suite du 1er cas positif à la Covid-19 hors sas sanitaire hier, de nombreux tests de détection ont été pratiqués ce jour par l’ADS. 6 nouveaux cas positifs sont confirmés ce soir à Wallis. Ces personnes ont été immédiatement placées en confinement à leur domicile », vient d’annoncer la préfecture. 

Damien Chaillot