VIDEO. Nouvelle-Calédonie : Hô-üt, une association pour préserver, restaurer et sensibiliser à l'environnement

© Caledonia

VIDEO. Nouvelle-Calédonie : Hô-üt, une association pour préserver, restaurer et sensibiliser à l'environnement

Dans le cadre de son feuilleton, notre partenaire Caledonia a suivi durant trois semaines les différents membres de l'association environnementale Hô-üt. L'association travaille à la préservation d’une partie de la Zone Côtière Nord Est (sous-zone 4), bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2008. 
 

Créée en 2013, l'Association Hô-üt tire son nom d'un îlot à Touho. Cela signifie en langue Cèmuhî "décider en marchant". Cette association a pour but de préserver l'environnement. L'idée a émergé suite au classement du lagon calédonien au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. « Nous intervenons un peu partout en Nouvelle-Calédonie, on intervient également sur demande mais cette sensibilisation fait partie du plan d'action environnemental» souligne Amaury Durbano, animateur au sein de l'association.

Cette association environnementale s'est donnée pour mission de préserver les lagons et récifs de Touho inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Suivi de ponte des tortues marines, Inventaire des oiseaux marins nichant sur les îlots de Touho plusieurs actions ont été mises en place avec la participation de la population locale comme cette opération de sensibilisation et de reboisement avec les lycéens d'Augustin Ty.

"Préserver notre biodiversité et protéger notre environnement", c'est l'une des missions de l'association Hô-üt à Touho. Après la plantation d'arbres hier sur les collines du lycée Augustin Ty, c'est dans l'une des mangroves de la commune que nous nous rendons avec l'association pour une opération de plantation de palétuviers.

Une partie de la Zone Côtière Nord-Est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve dans la commune de Touho. L'Association Hô-üt, via le plan de gestion, met en oeuvre des actions participatives pour sa préservation. Le suivi de l'état de santé des récifs coralliens en fait partie.