Le 7e Festival des arts mélanésiens est officiellement lancé ce mercredi 19 juillet 2023 au Vanuatu. La délégation calédonienne, forte de 120 artistes et de représentants officiels a participé aux festivités, après avoir respecté la traditionnelle cérémonie de la coutume, ouvrant officiellement le festival tant attendu. Mickaël Forest, membre du gouvernement en charge de la culture, y participe. Focus avec son interview réalisée sur place par nos partenaires de CALEDONIA.
C’est sur le site de Saralana, à Port-Vila, que s’est officiellement ouvert le 7eme festival des arts mélanésien. Les 7 délégations de Mélanésie présentes ont pu se retrouver dans une ambiance de fête et de partage, après la traditionnelle cérémonie de la coutume, qui s’est déroulée sur l’île d’Ifira.
Mickaël Forest, membre du gouvernement en charge de la culture, au micro de Caledonia, commente la cérémonie de la coutume, puis l’ouverture des festivités, marquée par des retrouvailles chaleureuses.« La coutume occupe encore une place très importante au sein des sociétés mélanésiennes, donc nous avons répondu avec beaucoup de cœur à l’invitation pour se rendre sur l’île et procéder à l’ensemble du protocole coutumier avec l’ensemble des chefs coutumiers, de manière à ce que ces 15 jours puissent se dérouler dans de bonnes conditions ».
Une rencontre marquée par la joie de se retrouver après une longue absence et des aléas complexes : « Ces retrouvailles s’effectuent avec beaucoup de chaleur et d’émotion parce que l’ensemble des îles du Pacifique ont été très impactées par la crise du Covid d’une part, d’autre part, on a entendu le discours du premier ministre, le Vanuatu a subi 2 cyclones de catégorie 5 au mois de mars, donc c’était un vrai challenge pour eux aussi. On a pu constater cet après-midi toute la chaleur autour des différentes délégations lors des gestes coutumiers et des présentations au public. Donc c’est une première bonne journée et on va continuer à travailler demain et après-demain pour rendre ces 15 jours fidèles au festival, c’est-à-dire la rencontre des cultures des différents peuples de la Mélanésie ».
Ce 7e festival des arts mélanésiens est également l’occasion d’échanges diplomatiques entre les territoires, à l’image de la rencontre bilatérale entre membres du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et des autorités du Vanuatu, permettant d’aborder notamment le sujet du changement climatique : « On a vu le ministre du changement climatique du Vanuatu, on sait bien que le Vanuatu est aux avant-gardes de tous ces sujets-là sur la scène internationale, c’était naturel pour nous de pouvoir poser un cadre de travail pour voir comment ils affrontent ces différents défis, liés au cyclone ou à la montée des eaux. Il y a aussi d’autres secteurs, par exemple sur des programmes financés par le Forum ou l’AFD par exemple, donc l’idée, c’est de pouvoir saisir l’opportunité de notre présence sur Port-Vila pour élargir notre champ de compétence ».
D’autres réunions sont prévues pendant les festivités, la première, celle du Conseil des arts et de la culture du fer de lance : « Ce sont des réunions classiques lors des festivals des arts mélanésiens, il y a le conseil des arts et de la culture du fer de lance qui se réuni, suivi de la réunion des ministres de la culture. Donc l’idée, après cette longue attente, en raison du Covid notamment, c’est de faire le point sur les différentes dynamiques, les différents programmes politiques qui sont mis en œuvre dans chaque pays, de manière à ce qu’on puisse encore une fois trouver une dynamique commune ».
Damien CHAILLOT