Vale NC : Le négociant suisse Trafigura, troisième candidat au rachat de l’usine du Sud

Vale NC : Le négociant suisse Trafigura, troisième candidat au rachat de l’usine du Sud

Après la Sofinor en partenariat avec Korea Zinc, et le groupe calédonien Byms, le négociant suisse Trafigura a déposé sa candidature pour le rachat de l’usine de Vale NC, en province Sud de Nouvelle-Calédonie. 

Spécialisé dans l’approvisionnement en métaux et minerais, le négociant suisse Trafigura fait partie d’un consortium avec quatre autres partenaires industriels, ont révélé nos partenaires de Caledonia.nc. Le ministère des Finances doit examiner cette offre ce vendredi.

En parallèle, l’Instance coutumière et autochtone de négociation (ICAN) va manifester en soutien à l’offre déposée par la Sofinor, bras minier de la province Nord, en partenariat avec Korea Zinc. L’ICAN demande notamment la venue « d’un entrepreneur, comme Korea Zinc, pour pouvoir expertiser le site et avoir des garanties saines sur ce projet », a déclaré le coordinateur de l’ICAN.

« Nous avons précisé dans notre offre que nous reprenions la totalité des garanties, qu’il s’agisse des garanties CPE et des garanties avec Enercal pour l’approvisionnement en énergie », a assuré Ulrich Reber, Directeur de projet Sofinor-Korea Zinc. « En ce qui concerne les garanties de passifs », en particulier celles liées aux barrages de Vale NC, le candidat Sofinor-Korea Zinc a demandé « l’accès au site, au plan, aux rapports d’inspection et tous les éléments qui garantissent l’intégrité de l’ouvrage », a-t-il poursuivi. « Nous ne fermons pas la porte aux discussions » a ajouté le Directeur de projet qui souhaite que celles-ci se fassent « sur la base d’éléments tangible ».

Du côté de l’autre candidat Byms, on annonce un adossement à une « banque d’affaires basée au Maroc, elle-même adossée à des fonds souverains », « ce qui nous permet de garantir le financement de notre projet ». « Aujourd’hui on a une enveloppe budgétaire de l’ordre de 610 millions de dollars », poursuit-on. Le groupe calédonien Byms connait Vale, étant un prestataire de l’usine en matière de terrassement et d’extractions.